Star Wars Identities - Revoir Star Wars d'un autre oeil

C’est l’exposition geek ultime du moment ! (…même si Marvel arrive à grands pas) Mais pas uniquement, car tous sont invités à découvrir l’exposition Star Wars Identities.

L’accessibilité à tout public, c’est d’ailleurs le principal atout de cette grande exposition, mais je reviendrais dessus plus en détails.

L’accès à l’exposition

La Cité du Cinéma à Saint Denis (Métro 13 – Carrefour Pleyel / RER B – La Plaine Saint Denis) accueille depuis le 15 février et jusqu’au 30 juin un très grand et large public.

Autant en parler immédiatement, le tarif est de 19,9 euros pour les adultes et 14,9 euros pour les enfants. S’y rendre en famille peut vite devenir un projet coûteux pour un week-end.

Si vous avez la chance d’avoir des places, n’hésitez pas à venir déguisés, ou simplement avec votre plus beau T-shirt Star Wars pour participer activement !

Richesse et diversité

Cette grande exposition traverse les six épisodes de la saga Stars Wars sortis à ce jour. Plus de 200 maquettes, croquis, marionnettes, accessoires, concepts sont présentés au public. Tous droits sortis des archives de LucasFilm, la qualité et la quantité des modèles présentés est impressionnante.

Presque deux heures durant, les visiteurs (re)découvrent les nombreux personnages  de la saga depuis les premières esquisses (Chewbacca, Jabba le Hutt, Han Solo…) jusqu’aux maquettes grandeur nature !

Le protojet grandeur nature d’Anakin Skywalker est gigantesque et on aimerait le chevaucher, trouver la clé et rentrer avec. On se croirait presque dans la file d’attente de l’attraction Star Tour de Disneyland Resort Paris. La salle des maquettes de croiseurs et autres vaisseaux en laissera plus d’un rêveur…

star-wars-identities-croiseurs

L’exposition présente donc très bien le processus créatif de Georges Lucas et de son équipe d’artistes, on s’amuse véritablement des croquis initiaux parfois très loin des héros que l’on connait et on s’extasie devant les marionnettes originales utilisées pour les films.

L’esthétique et la lisibilité de l’exposition ont été parfaitement travaillées. Les textes sont clairs, la mise en lumière habille très bien les maquettes et marionnettes. Malgré l’affluence, l’entrée de l’exposition est séquencée par groupes et permet de ne pas se marcher sur les pieds, à condition de ne pas aller trop vite !

Identité et parcours initiatique

Star Wars Identities n’a pas pour vocation seule de présenter des maquettes (pour cela, l'exposition de la Cité des Sciences d'il y a quelques années faisait ça très bien). L’intérêt majeur de l’exposition est de s’articuler autour de la construction de la personnalité des différents personnages de Star Wars et de leur identité !

Luke et Anakin en vedettes, Han Solo et Chewbacca inséparables, Padmé Amidala la rebelle/sénatrice, Jabba le Hutt star-wars-identities-yodareprésentant de la sous-culture, et bien d’autres, voient leurs identités décortiquées.

Pour y parvenir, l’exposition repositionne ces héros de science fiction dans un monde réel proche du notre et s’appuie sur des analyses scientifiques et sociologiques pour expliquer leurs choix, leurs systèmes de valeurs. De nombreux scientifiques ont été mobilisés pour construire l’exposition et sont issus de divers domaines de compétences comme la neuropsychologie, la biochimie, l’éducation, la psychologie sociale…

L'exposition est ponctuée de dix étapes constituées notamment de vidéos qui reprennent les histoires des personnages et s’attachent à décortiquer les grandes étapes du développement d’une identité : l’environnement social, la présence des parents, la force des valeurs, les liens d’amitiés, entre autres.

Le visiteur padawan, équipé d’un bracelet (La force en toi est) et d’une oreillette, est invité à suivre cette dizaine d’étapes durant lesquelles il va choisir de construire son propre personnage en fonction des valeurs qui l’habitent, de son histoire personnelle.

Le résultat peut être surprenant (découvrez un résultat à l’adresse ci-après, mais attention, spoiler sur l’exposition ! http://m.starwarsidentites.com/hero/fr-ca/52f798589f46e)

Le fil rouge est bien sûr le seul élément qui n’existe pas dans notre monde : la Force et son utilisation. Vous laisserez-vous tenter par le côté obscur de la Force ?

Bilan

L’oreillette et le capteur associé permettent de s’immerger très personnellement dans l’histoire et les explications autour des personnages et objets présentés.

La vulgarisation scientifique autour de thématiques pourtant complexe comme la psychologie et la sociologie rend l’exposition extrêmement accessible pour tous les âges.

Enfin, le bracelet (représentant la Force) permet de personnaliser au maximum l’expérience et  l’exposition afin de créer son propre personnage de Star Wars et son identité.

L'exposition de l'année !

star-wars-identities-dark-vador

Crédits photos et illustrations
TM & ©Lucasfilm Ltd. : Tous droits réservés.

Star Wars Identities - Revoir Star Wars d'un autre oeil

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  florent legrand, il y a 4 ans et 2 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Star Wars Identities - Revoir Star Wars d'un autre oeil
Vos informations: