X Files : saison 10 épisode 1

C'est un peu le rêve de tout fan qui se respecte : une série culte qui a tirée sa référence il y a plus d'une décennie fait son retour pour une saison événement. Et c'est exactement ce que nous offrent Chris Carter, David Duchovny et Gillian Anderson, le temps de 6 épisodes. Évidemment, il est inévitable de se poser la question : est-ce pour l'argent ou une vraie volonté de faire plaisir aux fans ?

Synopsis

Le Docteur Dana Scully et l'ex agent Fox Mulder sont de retour pour de nouvelles aventures paranormale.

Critique

the x files saison 10 trust no oneImpossible de ne pas ressentir quelque chose dès que l'on entend les premières notes du générique de Mark Snow. Plus de 15 ans plus tard, il n'a pas pris une ride. Pas comme les acteurs, mais qui ont tout de même plutôt bien vieilli.

Il faut tout de même avouer qu'il est quand même difficile de ne pas associer David Duchovny à son rôle d'Hank Moody dans Californication.

Globalement, les retrouvailles avec la série se passent bien. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour rentrer dedans. On peut attribuer cela à un premier épisode qui remet un peu la série dans son contexte. On introduit de nouveaux personnages, on nous rappelle le passé des anciens. Tout prend du temps et le le rythme de l'épisode s'en ressent. On en attend plus et on en demande plus . On laisse la chance aux prochains épisodes en souvenir du bon vieux temps. Et puis, les petits nouveaux sont bien castés et pas complètement inconnus puisque nous avons Joel McHale de Community et une transfuge russe de The Americans, Annet Mahendru.

the x files saison 10 i still want to believeCôté histoire et sans trop en dévoiler, les conspirations, complots et aliens sont toujours là. Mais la série a aussi pris le tournant du nouveau millénaire et des dernières actualités, notamment avec Snowden.

Quand on y pense, il n'y a jamais vraiment eu de remplaçant à X Files. Fringe a timidement pris le relais sans atteindre le statut culte.

We want to believe !

Laisser un commentaire