Top 10 des films de l’année 2013

like_spiderman

Les meilleurs films de l’année 2013

Et voilà, l’année 2013 s’achève déjà, et avec elle quelques grands moments de cinéma, des surprises, et des films très attendus qui nous auront déçu.

Bref, arrêtons de tourner autour du pot, quels sont les films préférés de la rédaction d’Oblikon durant cette année 2013 ?

Numéro 10 ex-aequo : Trance et Le Hobbit

Trance de Danny Boyle

Synopsis

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

Notre critique

[quote]Trance est un petit film so british comme on aime. Et par Danny Boyle c’est encore mieux ! Trance est un film à tiroirs où l’on se fait balader avec le personnage principal. Le thème de l’hypnose est traité de manière réaliste, que l’on y croit ou pas. Le film va à 100 à l’heure et le dénouement est surprenant et superbe. Sans trop en dire, le premier rôle n’est pas vraiment celui qu’on croit.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

Gros coup de cœur de Coco, Trance touche une place assez inattendue dans ce classement, d’autant plus qu’il est ex-aequo avec un des favoris de l’année…

Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson

smaug_la_desolation_de_smaugSynopsis

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…

Notre critique

[quote]La Désolation de Smaug surpasse t-il Un Voyage Inattendu ? : Et bien oui. Oui car malgré quelques faiblesses (classiques dans les trilogies inspirées de l’univers de Tolkien), cet épisode est toujours aussi réussi, aussi prenant. Et si parfois le scénario ronronne, c’est finalement que pour mieux nous étonner et nous offrir des séquences mémorables à quelques moments forts du film.[/quote]

Lire la suite

Notre avis

4e film le plus attendu de l’année, le second opus du Hobbit est finalement bien bas dans le classement par rapport à ce que l’on pouvait attendre. En même temps, ses promesses sont nombreuses pour le 3e opus qui est de toute façon un des films les plus attendus de 2014 !

ça castagne sec en 8e place !

Et vous ? Quel serait votre Top ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire avec vos explications !

Total
0
Shares
10 comments
    1. Kechiche devrait être banni des productions européennes tant pour son manque cruel de talent contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire mais également pour son inhumanité. Avoir une très haute estimate de soi n’est pas en soi un talent !! Un abjecte personnage à évincer du cinéma rapidement … n’est pas Kubrick qui veut !

      1. Si on peut clairement lui reprocher son attitude (et encore, ce ne sont que des relais de médias, on est pas sur place pour le voir), c’est quand même assez difficile de cracher sur le talent du bonhomme. La vie d’Adèle est quand même l’un des meilleurs films de l’année dernière pour beaucoup de monde, et pas seulement dans la presse « intellectuelle »

      2. Salut, La vie d’Adèle a divisé la rédaction Oblikon. Quelques débats à la clés. Nous ne jugeons pas l’homme mais l’oeuvre 🙂
        Et toi ? Peux-tu nous donner quelques arguments concernant le manque de talent de Kechiche ?

  1. Ha ben voilà Cloud Atlas, l’un des films les plus ambitieux de ces dernières années , formellement parfois discutable mais avec de vrais moments de poésie et d’anthologie!

  2. « N’est pas Kubrick qui veut », je comprends pas comment on peut comparer les deux bonhommes. Ton commentaire semble être aveuglé par l’attitude de kéchiche (que je trouve également très suffisante au passage), mais on ne peut pas critiquer son talent évident.

    Pour le Top, personne ne mentionne L’inconnu du lac, qui est pourtant le plus grand film de cette année à mes yeux. Pas convaincu chez vous ?

  3. Bah voilà ! Fallait le dire tout de suite, quelqu’un qui n’a pas aimé Tree of Life ne peut pas être foncièrement mauvais. On fait la paix alors. Promis. Jusqu’à ton prochain top. Fais gaffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
flop

Le flop 5 de l’année 2013

Next Post

Critique La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

Related Posts