Le mythe de l’homme invisible n’avait pas été revisité depuis un petit moment au cinéma, avant que le studio Blumhouse (à qui l’on doit notamment Get Out et US), ne s’y colle avec une relecture classique, sous forme de série B, mais aussi moderne avec un propos féministe fort. C’est à Leigh Whannel, co-scénariste de Saw avec James Wan, qui s’y colle, et le résultat bien qu’imparfait, est plutôt réussi.
Synopsis
Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille adolescente. Mais quand l’homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s’il est réellement mort. Cecilia cherche désespérément à prouver qu’elle est traquée par un homme que nul ne peut voir…
Attention, Ce dossier est garanti 100% Spoilers sur le film, ses mystères, les différents rebondissements et la fin ouverte et ambigüe.
Les adaptations précédentes du roman de H.G. Wells se concentraient sur l’homme invisible, pas sur les personnes autour de lui. Même lorsque celui-ci devenait méchant (Hollow Man de Paul Verhoeven), il restait le sujt principal de l’oeuvre.
Le film de Leigh Whannell repose sur un parti pris audacieux, celui de laisser le méchant réel presque anonyme, et de se focaliser sur le point de vue de Cécilia, persécutée par celui-ci. Dans les premiers instants, celle-ci fuit leur logement, aidée par sa sœur, et s’installe chez James, un ami, et sa fille adolescente Sydney. Et le cauchemar peut alors se poursuivre…
Les fins mystérieuses ont tendance à créer un buzz et des débats entre les spectateurs qui tentent de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi. Dans le cas de Invisible Man, le mystère final est multiple : On découvre tout d’abord que Tom, le frère d’Adrian, se cachait sous le masque, ce qui remet en question le culpabilité d’Adrian Griffin, puis enfin, on s’interroge sur la mort de ce dernier, lors du diner avec Cécilia. Deux faits que nous allons commenter dans ce dossier, mais avant cela il nous parait essentiel de revenir sur les thèmes de ce film.
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Exellente analyse!
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J’ai regardé le film avec mon père et sa théorie est que Cecilia aurait cherché à obtenir l’héritage de son mari avec la complicité de Tom. Mais, que les deux voulant chaqun une plus grande part du gâteau auraient développé une rivalité ce qui expliquerait les scènes de violence entre l’homme invisible et Cecilia. Ceci appuyé par le comportement innocent d’Adrian au dîner de fin et par la capacité à garder son sang froid de Cecilia pour tuer son mari. Et ainsi de suite les autres éléments du film collent plutôt bien à cette théorie.
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je me suis ennuyé du début à la fin. j’en ai marre de ces films pour bobos intellos à 2 ronds, y a rien d’intéressant tout au long du film. vivement le prochain expandbable
deja vu merci pour cette article
Personnellement, je me suis dit que j’avais loupé un détail qui prouve la culpabilité d’Adrian (j’ai vu la VF (pas par choix!)). Je trouverais très gênant que le film laisse la possibilité que Cecilia tue un innocent ; je ne ressens pas ça comme une subtilité du film.
Il y a plein d’incohérences dans le film (certes, toujours avec ce genre de film, mais là évitables):
– la plus patente : quand Tom lui dit que si elle accepte de revenir à Adrian, il pourra la faire blanchir du meurtre de sa sœur : on a du mal à imaginer comment il y arriverait
– Adrian n’a pas l’air très baraqué, il a même l’air assez petit : pas cohérent avec l’impression que laisse l’homme invisible qui soulève Cécilia sans difficulté. Ou alors, ce serait justement une preuve qu’Adrian n’a jamais été l’homme invisible (mais il peut encore être le manipulateur, cause de tout ça).
– mais Tom n’a pas non plus le profil physique de l’emploi… Ou alors, je me laisse influencer par Cecilia qui le traite de limace (dans la VF)…
– dans les 2 cas, Cecilia entend la voix de l’homme invisible, voix qu’elle a forcément identifiée : cela accrédite pour moi le fait que le film est à prendre au premier degré, Cecilia a la preuve de la culpabilité d’Adrian. (A moins d’imaginer qu’ils ont la mm voix, étant frères… Un peu capillotracté…)
– dans l’hypothèse où Cecilia tue Adrian, elle doit aller chercher le 2ème costume qu’elle a caché dans le dressing de la chambre, donc vu la maison, forcément loin de la salle à manger… Mais il est vrai qu’on ne sait pas combien de temps elle a mis, et ça peut expliquer qu’Adrian trouve le temps long ! (il tire la tronche avant de se faire occire… on ne sait pas dire s’il s’ennuie, ou si en l’absence de Cecilia il ne joue plus la comédie de l’homme charmant…)
– Cecilia risque fort d’être soupçonnée du meurtre d’Adrian, puisque la police sait maintenant qu’un homme invisible est une possibilité à envisager…
En réfléchissant, on doit en trouver plein d’autres !
Je pense qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’Adrian a réellement échangé la pillule de Cécilia par un placébo. Ce type d’acte est bien au delà d’une simple relation toxique, c’est un crime pénal passible de plusieurs années d’emprisonnement. Du coup, difficile de rester dans l’ambiguïté à la fin, malgré le fait que le film semble nous y pousser… !