Le fond de cette bande-annonce
Une ouverture qui fait vibrer
Dès l’ouverture, le ton est donné : J.J.Abrams respecte réellement les codes de Star Wars et l’héritage qui s’ensuit. On y trouve un speeder « roulant » autour des restes d’un X-Wing et d’un croiseur impérial. Rien ne nous dit que ces deux vaisseaux sont des reliques de la guerre, mais tout nous le laisse à penser. Le tout sur une superbe musique d’ouverture de John Williams qui donne les frissons.
Luke au cœur de l’histoire
Nous sommes aussi plus clair sur la voix-off de ce teaser, ce n’est autre que celle de Mark Hamill, ou devrait-on dire, Luke Skywalker. Il annonce que la Force est grande dans sa famille, chez son père, nous offrant alors un plan qui en fera vibrer plus d’un sur le casque détruit du Seigneur Dark Vador. Sans voir réellement Luke, on le devine à sa main robotisée qui se pose sur son partenaire de toujours : R2-D2.
La théorie d’un film qui s’ouvrirait sur la découverte de la main de Luke et de son sabre perdu dans un désert (celui de la planète Jaku nous ont révélé les acteurs durant la cérémonie de présentation) semble donc tenir. D’autant plus que le monologue de Luke s’achève sur le fait que tout le monde à cette Force… et donc qu’elle va devoir s’exprimer sur d’autres personnes que les Skywalkers.
De l’action comme on la souhaite
S’ensuit alors un enchaînement d’images qui font se dresser les poils sur les bras de plaisir. On retrouve les X-Wings (dont celui de Poe Dameron – Oscar Isaac) volant sur l’eau (littéralement oui), l’Inquisiteur Sith et son sabre à garde laser, Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega) et le nouveau droïde BB8 fuyant une explosion, une armée de Stormtroopers sous un nouvel étendard qui n’est ni celui de l’Empire, ni celui de la Rebellion.
Des Tie-Fighters conduits par des Stormtroopers noirs argentés sont aussi présents, semblant s’attaquer aux Stormtroopers blanc dont appartiendrait Finn (John Boyega), comme lors de l’ouverture de la première bande-annonce. On retrouve aussi un croiseur impérial avec un vaisseau ressemblant à celui de Dark Vador, avec en son sein un de ces Stormtrooper noir, sous la surveillance (ou à la recherche) d’un BB-8 qui n’a pas l’air en confiance.
Enfin, on comprend que Rey et Finn seront associés avec BB-8 sur Jaku, Jaku qui verra une bataille impliquant le Millenium Falcon, vaisseau définitivement idéal pour clôturer une bande-annonce.
Le « one more thing »
Oh wait ! Ce n’est pas fini ! Car sur le fond noir, c’est une voix familière qui nous dit : « Chewie, we’re home ». Et là, scène de liesse dans le monde entier en découvrant notre couple Han Solo/Chewbacca préféré !
Mais assez décortiqué la bande-annonce, qu’apprenons-nous ?
N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer à l’analyse du teaser.
Je suis en total désaccord avec l’analyse du trailer en soit (sur sa qualité, pas le contenu).
Le premier trailer était du vrai Teasing, prenant, intriguant.
Ce deuxième m’a totalement refroidi, notamment par l’aspect visuel du film.
Les Star Wars IV, V et VI sont sombres dans leur aspect et là on se retrouve dans un univers brillant où tous les personnages sont lustrés de la tête aux pieds. Pas de flare mais du polish à ne pas savoir qu’en faire.