Dracula : Explication et analyse de la série de Steven Moffat et Mark Gatiss sur Netflix

Les pouvoirs et faiblesses de Dracula

La série nous montre les pouvoirs de Dracula assez classiques - et respectueux du personnage. Non, il ne brille pas au soleil !

Cependant, quelques nouvelles idées sont aussi apparues, mais nous y reviendrons. Dracula est donc forcément immortel et bois du sang humain.

Il a également la capacité à prendre diverses formes (animal / loup ou chauve-souris, mais aussi le corps des morts comme Jonathan Harker. Il peut également escalader les murs et se mouvoir à une vitesse exceptionnelle. Il contrôle également les animaux (notamment chauve-souris et loup), ainsi que les éléments (comme le brouillard sur le Demeter).

Les victimes de Dracula peuvent mourir ou devenir des morts-vivants (ou non morts). Vampires en décrépitude, ce sont des êtres qui n’ont pas la capacité de Dracula à rester jeune, ni celle d'aspirer la santé du sang de leurs victimes. S'il ne les tue pas, boire le sang de ses victimes les rendent dévoués au Comte des Carpates, tels Jonathan Harker ou Frank Renfield). D'ailleurs, il contrôle les rêves de ses proies pendant qu’il aspire leur sang. D’où les nombreuses visions (Jonathan qui fait l’amour à Mina, Agatha qui joue aux échecs avec le Comte...) lors de ses méfaits.

Conformément aux écrits de Stocker, pour se régénérer, Dracula a besoin de la terre natale qui l’a vu mourir, d'où les caisses de terre de Transylvanie qu’il prends avec lui sur le Demeter.

Il peut également lire dans les esprits, ce qui lui permet de découvrir le nom de soeur Agatha au couvent en 1897.

Une capacité nouvelle de Dracula est le fait qu'il est mentalement "inspiré" par le fait de dévorer ses victimes. Ainsi, il peut apprendre des capacités du sang de ses victimes (l’allemand chez le matelot, anglais chez Harker, savoir utiliser Skype...). Mais ce pouvoir peut aussi se retourner contre lui, ce que nous verrons par la suite...

Lire la suite : les légendes et mythes autour du vampire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

3 comments

  1. Andy 17 janvier, 2020 at 14:11

    sur les divers rebondissements de l’intrigue, les mystères de liés à certains personnages ou encore les libertés prises

  2. EddieColeman 17 janvier, 2020 at 14:12

    les films sur les forces obscures sont parfois très terribles. Il n’est pas toujours possible de regarder

Leave a reply