Dracula : Explication et analyse de la série de Steven Moffat et Mark Gatiss sur Netflix

La temporalité de la série

Tout commence en 1897 (année de la sortie du livre de Stocker). C'est le moment où Dracula reçoit la visite de Jonathan Harker, puis le séquestre. Jonathan « se libère » (tout en devenant un vampire), et est recueilli au couvent. Dracula le retrouve, et décime l'ensemble du couvent (épisode 1). Suite à l’échange avec Agatha Van Helsing, il libère Mina Murray, et se repaît régulièrement d’Agatha en prenant le bâteau pour Londres (épisode 2).

Pendant ce temps, Mina Murray rentre à Londres, et fonde la Jonathan Harker Fondation. Fondation secrète au financement « occulte » chargée d’étudier certainement les phénomènes vampiriques, et Dracula en particulier. Cela rappelle notamment le BPRD (Bureau for Paranormal Research & Défense) d’Hellboy, mais pas que. Connaissant Steven Moffat, on pense également à la Fondation de la soeur de Sherlock, mais aussi évidemment à UNIT et Torchwood de Doctor Who.

van helsing sur netflix

Le Demeter coule en 1897, et Agatha finalement trouve la mort. Dracula est alors enfermé dans les eaux des côtes anglaises.

Pendant ce temps, les matelots Piotr et Victor arrivent à Londres, et racontent le mythe du Demeter et de Dracula, encourageant Mina à continuer dans sa fondation.

2020 : Dracula est réveillé suite à la découverte de l’épave du Demeter par la Fondation Jonathan Harker. Il arrive à Londres et rencontre Zoé Van Helsing, arrière-petite-nièce d’Agatha.

Lire la suite : explication de la fin

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

3 comments

  1. Andy 17 janvier, 2020 at 14:11

    sur les divers rebondissements de l’intrigue, les mystères de liés à certains personnages ou encore les libertés prises

  2. EddieColeman 17 janvier, 2020 at 14:12

    les films sur les forces obscures sont parfois très terribles. Il n’est pas toujours possible de regarder

Leave a reply