Dracula : Explication et analyse de la série de Steven Moffat et Mark Gatiss sur Netflix

Pourquoi Dracula a peur de la croix ?

Zoé et Agatha ont finalement réalisé que les faiblesses de Dracula - avoir besoin d'être invité dans une résidence, une vulnérabilité fatale au soleil et la peur de la croix - sont toutes liées par la peur de mourir du vampire. Il prolonge sa propre vie depuis des siècles, refusant constamment de se confronter à la mort. Dracula est issu d'une ancienne lignée de seigneurs de la guerre morts sur le champ de bataille. La peur de la mort de Dracula s'est manifestée par une série d'habitudes qui expriment sa honte la plus profonde, celle de ne pas être mort au combat. Finalement, il périt, à la fin de la saison, des bras de son adversaire le plus redoutable.

la vampire dracula

Si Dracula craint la croix, ce n'est pas car elle représente Dieu. Elle symbolise le courage de Jésus face à la mort. Il est d'ailleurs, à priori, le seul vampire à craindre la croix puisque ni Harker ni sa fiancée aperçue dans le premier épisode n'y sont sensibles.

La fascination de sœur Agatha pour Dracula et les traditions des vampires était basée sur les mythes et légendes. Elle a deviné que Dracula devait être invité, qu'il ne pouvait pas s'exposer au soleil... Finalement, il découvre que, comme tout le monde, il avait accepté les mythes qui n'avaient aucune base logique. C'est un choix intéressant, mais je pense que les scénaristes auraient pu aller beaucoup plus loin. Lorsque la crainte de Jesus a été évoqué au début de la série, je pensais qu'il serait présenté comme le premier vampire. Un choix qui n'aurait certainement pas plu à tout le monde, mais qui aurait fait parler, et qui aurait permis de relancer le mythe du vampire d'une façon bien plus surprenante.

Lire la suite : Pourquoi Dracula choisit Lucy ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

2 comments

  1. Andy 17 janvier, 2020 at 14:11

    sur les divers rebondissements de l’intrigue, les mystères de liés à certains personnages ou encore les libertés prises

  2. EddieColeman 17 janvier, 2020 at 14:12

    les films sur les forces obscures sont parfois très terribles. Il n’est pas toujours possible de regarder

Leave a reply