Interstellar : que nous prépare Christopher Nolan ?

Update : Le film étant sorti, il est maintenant plus utile de consulter notre analyse du film, qui contient de nombreuses explications.

Un peu comme Gravity l'année dernière, Interstellar est le film à voir du moment, avant même qu'il soit sorti. Alors que je suis un vrai fan d'Alfonso Cuaron, j'avais été franchement déçu par son film de Science-fiction. A contrario, je n'ai jamais été un grand amateur du cinéma de Christopher Nolan et il y a donc toutes les chances pour que je sois très agréablement surpris par ce nouveau film de science fiction déjà considéré comme un référence.

Si le film de Christopher Nolan fait beaucoup parler de lui en bien, on en sait finalement très peu sur Interstellar. Dans cet article, je vous propose de creuser un peu plus les différentes thématiques du film, à travers plusieurs informations et analyses. Dans un premier temps, j'ai collecté divers extraits d'interview et citations qui permettent d'en savoir nettement plus sur ce que va être Interstellar. Dans un deuxième temps, j'analyse divers médias, dont la dernière bande annonce, qui permettent de clarifier encore de nombreux points. Enfin, je terminerais par la présentation des premières théories et hypothèses faites par les fans de Christopher Nolan et autre cinéphiles au sujet de l'intrigue d'Interstellar.

Seulement une histoire de science fiction ?

Rappel du Synopsis : Un groupe d'explorateurs utilisent un tunnel cosmique, récemment découvert, pour dépasser les limites de la conquête spatiale et parcourir les distances jusque-là infranchissables propres aux voyages interstellaires.

mcconaughey-interstellarUne interview des trois acteurs principaux, Matthew McConaughey, Jessica Chastain et Anne Hathaway pour le  NYTIMES apporte de nombreux faits intéressants. Si les propos de l'actrice Anne Hathaway ne m'ont pas paru particulièrement utiles, les deux autres comédiens nous donnent largement de quoi réfléchir.

Selon McConaughey, il s'agit du film le plus intime du réalisateur, plus qu'un film de science fiction, c'est "une histoire humaine, celle d'un parent et son enfant, d'un père et de sa fille. Le cas le plus extrême de "Que feriez vous si..."". La fin des propos de l'acteur laissent imaginer une situation assez complexe, ou son personnage pourrait être poussé dans ses retranchements.

Matthew poursuit en détaillant la vision de Christopher Nolan. "Nous allons dans un trou de ver, puis dans un trou noir... Qu'est ce que la gravité ici ? Le temps ? C'est 23 ans par heure ? 30% de gravité en plus ? Et alors Christopher dirait : Je ne sais pas !" L'acteur s'exprime également à propos de Kip Thorne, scientifique et producteur du film : "Tout ce que vous lui demandez à-propos de l'astrophysique termine avec ce genre de réponse "ce n'est ni ça ou ça, mais les deux." Je disais "Mais ou est la fin ?" et il répondait "Justement, Il n'y a pas de fin. Tous les réponses que vous trouverez en astrophysique conduiront à une autre question". Je lui répondais alors qu'il avait une belle sécurité de l'emploi"... Et Nolan de quoi faire un film qui fera travailler les méninges des spectateurs comme Inception à l'époque ! On peut donc imaginer un film qui boucle l'histoire humaine mais laisse plein de mystères sur la partie science fiction.

McConaughey ajoute "Le film challenge l'humanité, tout en ayant foi en elle. Cela dit : "Oui, il y a quelques chose d'autre plus loin. Appelez cela extra-terrestre, Dieu, force motrice... Peu importe ! Chris va à l'encontre du film de science fiction stéréotypé. Généralement c'est à-propos de la fin du monde, si ils viennent, ils nous envahissent. Chris a un cynisme typiquement anglais, mais est aussi un grand optimiste. Quel que soit cette chose, ailleurs, elle est "positive", et peut-être pouvons nous l'utiliser pour avancer vers notre prochaine étape."

Interstellar - Jessica ChastainJessica Chastain, de son coté, aborde nettement plus l'aspect humain du film, selon elle très personnel et intime, du réalisateur: "Durant le tournage, Chris est entouré de sa famille. Le nom de code du film pendant la production était "Flora's Letter". Flora est le nom de Chris, très timide, régulièrement présente sur le plateau. Le film est un message, une lettre que Chris adresse à sa fille." Interviewée par eonline, elle a ajouté : "Mon personnage est un scientifique. Elle est très intelligente, mais n'est pas "complète" au début du film. Il y a une part émotionnelle qui manque. Est-ce qu'elle est complète à la fin ? Je dirais oui". Ces propos sont assez floues, mais indiquent aussi que son personnage pourrait vivre une sorte de quête spirituelle tout au long de sa vie, du film.  "Cela peut paraitre comme un film de Science Fiction, mais c'est définitivement une histoire d'amour."

Pour conclure avec les interviews, Christopher Nolan lui-même a exprimé le fait que son film n'avait pas besoin d'être entièrement compris mais qu'il devait avant tout être ressenti. Un peu comme 2001 L'Odyssée de l'Espace de Kubrick.

Si les premières critiques anglo-saxonnes sont pour l'instant un peu inférieures aux précédents films de Nolan (77% de critiques positives sur Rotten Tomatoes contre 88% pour le très perfectible The Dark Knight Rises), les confrères du réalisateurs sont plutôt élogieux. Le génial Paul Thomas Anderson dit que "Nolan a fait un très beau film qui mérite qu'on le voit" tandis qu'Edgar Wright évoque un film "incroyable", alors que Bird est "ébloui par l'ambition et l'intelligence" du long-métrage.

Page suivante : Analyse de la bande annonce et du jeu vidéo

N'hésitez pas à partager vos hypothèses en commentaire.

1 2 3

Laisser un commentaire