Shadow and Bone Explications de la saison 1

Comme la plupart des bonnes séries, la série Shadow and Bone est une adaptation audiovisuelle de livres écrits par Leigh Bardugo, une auteure américaine écrivant des romans fantastiques pour jeunes adultes. La saison 1 de la série se base donc sur le 1er tome de la trilogie "Grisha". Mais là où Netflix et le showrunner Eric Heisserer frappent fort, c'est que le récit repose également sur les éléments du 1er tome de la duologie "Six of Crows" de l'auteure. Ce qui donne une série dense et un univers très riche, dont nous allons vous détailler les points principaux dans cet article. Alors si vous ne l'avez pas encore vu, n'allez pas plus loin, car attention spoilers !

Repères géographiques du Royaume de Ravka

Le premier point qui nous semble important d'évoquer dans cet article, repose sur les lieux de la série. En effet, le Royaume de Ravka est très étendu. De nombreux noms de villes mentionnées au fil de la saison 1.

La problématique principale du Monde des Grishas repose sur le Fold : une immense mer de ténèbres formée d'une sorte d'épaisse fumée noire qui s'étend à perte de vue (les personnages évoquent 37 points repères en largeur lors des traversées). Au sein du Fold, des créatures monstrueuses et dangereuses rôdent, les Volcras, à l'affût du moindre bateau (les skiff) qui s'aventure à traverser. Le Fold a été créé il y a plus de 1000 ans par un Hérétique Noir. Nous reviendrons sur ce point en page 3 quand nous détaillerons l'histoire originelle du Fold.

Cette frontière ténébreuse sépare donc le Royaume en 2 parties : Ravka - est sous le contrôle du Général Kirigan, où également il y a le Little Palace du Roi ravkan dans la ville d'Os Alta ; et Ravka - ouest, mené par le Général Zlatan. Toutefois, d'autres royaumes existent également. Au Nord - est, on trouve le Fjerda, représenté par le symbole du loup, où les Grishas ne sont pas du tout les bienvenus. Au Sud, il y a des montagnes protégées par des mineurs, que l'on ne voit pas dans la série ; tout comme les peuples Shu An ou Suli. On évoque à un moment la possibilité de traverser en creusant en dessous du Fold, néanmoins cette proposition a apparemment déjà été testée sans succès, car quelque chose dans le Fold a entendu creuser. On reconnaît toutes les personnes qui ont traversé le Fold grâce aux cicatrices qu'ils s'infligent sur les poignets.

La série repose donc sur la problématique suivante : comment détruire le Fold ? Pour combattre l'ombre, un Grisha invocateur de lumière est nécessaire. Or, il n'en existe plus depuis des années, alors comment faire ?

La série début à Ravka - ouest. La protagoniste est Alina Starkov, une jeune orpheline aux traits Shu qui s'engage dans la 1ère armée des humains à l'ouest en tant que cartographe de ce brouillard maléfique. Elle retrouve alors son meilleur ami d'enfance Malyen Oretsev, qui lui est Caporal fusiller du 36e bataillon de Chernast dans la 1ère armée également. Lorsque Mal est choisi pour faire la prochaine traversée de ravitaillement vers Ravka - est, Alina s'arrange pour l'accompagner à bord. Cependant la traversée tourne mal et les Volcras attaquent l'équipage du skiff, dont Mal. Pour le défendre, Alina déclenche alors ses pouvoirs de lumière sans le vouloir, ni même le savoir, et sauve le groupe. Lorsqu'ils arrivent à Ravka - est, la nouvelle se répand qu'une invocratrice de lumière existe.

Page suivante : Le monde des Grishas

1 2 3 4 5

Leave a reply