Take Shelter : Explications de la fin du film

Découpage des rêves et visions de Curtis

Tout le long du film, les rêves de Curtis prennent différentes formes. Celles-ci sont aussi liées que différentes.

Rêve 1: Le premier rêve de Curtis arrive assez tôt dans le film. Il est représenté de manière très réaliste, sans aucun désir d ‘amplification visuelle particulière.
Curtis est devant chez lui et fait de la réparation en se débarrasant des objets coupants, dangereux pour ne plus que Hannah, sa fille sourde, joue avec à l’avenir. Ce rêve est d’autant plus réaliste que l’une des scènes qui le précède faisait justement référence à la dangerosité de certains objets coupants, tranchants, laissés à sa petite fille, sans surveillance.

Cette prise de décision aurait donc dû être la continuité logique de la scène qui précédait. Eh bien, non.

Dans ce rêve, le chien attaché aboie violemment et se détache soudainement pour sauter droit sur Curtis pour le mordre. Il faut aussi notifier (détail important) que Hannah, sa fille, est présente dans le rêve. Pourquoi Hannah, et pas sa femme, pour assister à cette catastrophe montante ?
L’annonce d’un orage catastrophique se fait sentir. A l’issu de ce premier rêve, un élément vient perturber, par la suite, la réalité de Curtis : son chien devient très agressif (toujours dans le rêve) et s’en prend à lui directement, sans aucune explication logique. Pourquoi ? Que dénonce/annonce l’agressivité de son chien, usuellement si calme et docile ?

Conséquence : il enferme son chien dans une cage quelques jours après ce rêve, sans aucune explication à sa femme qui ne comprend pas.

Rêve 2: Curtis travaille, cette fois, sur le chantier (dans le film Curtis travaille sur un site de construction) avec son collègue et meilleur ami, Dewart. Lorsque tout à coup, il aperçoit dans le ciel, une vague d’oiseaux par milliers, faisant des mouvements très étranges. Comme s’ils étaient là pour annoncer un danger (que l’on ne voit toujours pas, soit dit en passant).
La différence majeure avec le rêve précédent, c’est que Curtis ne dormait pas à ce moment là. Il est réellement sur le site avec Dewart au moment des faits. Dans ce cas, nous parlerons plus d’hallucinations que de rêve/cauchemars.

Rêve 3: Curtis est dans sa voiture avec sa fille, Hannah (encore une fois, elle est présente). Il conduit alors sous que de fortes pluies commencent à les envahir. Il ne voit presque rien et pense apercevoir une silhouette sur la route pendant qu’il conduit Ce qui le fait s’arrêter soudainement et cause un accident. Il se réveille, un peu sonné. Sa fille va bien, elle pleure. Des inconnus surgissent alors, cassent les vitres de l’extérieur, s’emparent de Hannah et s’agrippent à Curtis..

Conséquence: C’est ici que nous voyons que les fameux présages ne suivent plus leur cours de présages à proprement dit mais deviennent de violents avertissements. Une poussée d’agressivité s’empare des psychique de Curtis et le conduit à être de plus en plus méfiant au cours de sa réalité.

Rêve 4: Curtis est à l’intérieur de sa maison. Il n’y a que Hannah avec lui. Il aperçoit des silhouettes devant chez lui, par la fenêtre. Il se cache, avec Hannah. La maison tremble jusqu’au point où tout, à l’intérieur, se tient en lévitation.

Conséquence: Lorsque Curtis se réveille de ce rêve, une nouveauté surgit : il a uriné dans le lit. Le rêve devient plus intense, plus physique, plus marquant.
C’est à l’issu de ce quatrième rêve que Curtis envisage réellement de réparer et faire nettoyer la cave faite pour les abriter d’un orage devant chez eux. Choix qui aura des conséquences draconniennes sur le regard de son entourage et sur la véritable remise en question de sa santé mentale.

Rêve 5: Curtis est de nouveau sur le site de construction, avec Dewart. Cette fois-ci, il ne voit rien mais il entend la foudre/le tonnerre. Dewart, bien entendu, ne l’entend pas du tout et s’inquiète pour Curtis. Encore une fois, les hallucinations s’en prennent physiquement à Curtis. Il vomi et suffoque de manière très inquiétante.

Conséquence: C’est le moment où Curtis va voir sa mère, interné en hôpital psychiatrique pour trouble mental. Curtis se demande si ses propres hallucinations ne viendraient pas d’une source héréditaire…Curtis va enfin voir un psy, ou du moins, un conseiller car il ne peut se permettre de consulter pôur des raisons financières Cette scène nous permet d’avoir quelques explications sur ses antécédents, sa vie passée, la maladie de sa mère… Mais elle ne résout pas ses problèmes et c’est aussi ce qu’il faut retenir. La conseillère étant dans l’inhabilité de lui prescrire n’importe quel type de médicaments.

Rêve 6: Cette fois ci, nous ne sommes pas directement à l’intérieur du rêve. Curtis est atteint d’une crise, et sa femme appelle les secours. C’est le moment où il semble obligé de lui raconter ce qu’il lui arrive. Il lui explique pourquoi il a fait des choses étranges récemment, comme enfermer leur chien (Red) notamment. Elle lui demande ensuite ce qu’était son rêve ce même soir, pendant sa crise. Curtis était encore une fois ai site de construction et il était avec Dewart. Un orage se préparait, et Dewart est tout d’un coup devenu fou, plantant une hache dans la jambe de Curtis…*

Rêve 7: Cette fois, il est dans la cuisine. Aperçoit sa femme, toute trempée, inquiétante, s’emparant d’un couteau de cuisine…

Page suivante : Interprétation des rêves

Vous pensez en savoir plus que nous ? Donnez nous votre avis en commentaire pour participer aux analyses et explications de films !

Total
4
Partages
4 commentaires
  1. Je suis navrée mais cet article s’apparente davantage à un résumé du film qu’à une analyse pertinente…

  2. Je ne suis pas d’accord avec vous. La scène finale est certainement un rêve.. Comme dans beaucoup de ses rêves où la fille apparaît, c’est elle la première à voir l’ouragan. Et comme dit la personne en commentaire il n’y a aucune analyse juste un résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
cycle_religions_pathe_fondation

Religions à l’écran du 24 mai au 20 juin à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Article suivant
before_i_fall_explication_fin_film

Before I Fall / Le dernier jour de ma vie : explication de la fin du film

Articles sur le même sujet