The Witcher : explication, chronologie et théories de la série Netflix

Une saison qui se bonifie à chaque épisode

Les deux premiers épisodes de la série étaient franchement moyens. Le troisième était sauvé par la séquence d'affrontement avec la strige, qui bénéficiait d'une esthétique bluffante. Mais franchement, on ne prenait pas vraiment beaucoup de plaisir devant les épisodes.

Heureusement, le désastre est évité. Jusqu'à l'épisode 6, chaque épisode est un peu meilleur que le précédent, et même si les deux derniers baissent d'un cran, ils restent plutôt prenants. Le côté "épisodique" des chasses aux monstres, qui fait penser aux séries des années 90, laisse progressivement la place à une intrigue plus globale, dans un univers dense et mystérieux.

Yennefer dans The Witcher

Les personnages ne sont pas forcément très subtils, mais ils sont attachants. Geralt et Yennefer bénéficient d'arc narratifs intéressants, rapidement exposés, qui trouvent une première résolution en fin de saison. Celui de Ciri est pour le moment plus brumeux. Le personnage irrite et fait preuve de beaucoup de passivité, mais la conclusion de la saison invite forcément à une nouvelle dynamique pour la saison 2. Enfin, Jaskier, particulièrement agaçant lors de ses premières apparitions humoristiques, trouve finalement sa place dans la dynamique globale, et permet de souffler entre les moments plus sérieux.

Le choix le plus surprenant est celui d'avoir plusieurs timelines différentes au début de la série. Chaque héros commence son aventure à un moment différent de l'histoire, et il faut quelques épisodes pour s'en rendre compte. Cela déconcerte un peu, mais c'est plutôt efficace et les trois arcs se regroupent progressivement pour ne former à priori plus qu'un, à moins que les scénaristes aient d'autres surprises pour la saison 2.

La narration se permet parfois plusieurs ellipses sans vraiment (ou très peu) avertir le spectateur. On se retrouve donc parfois surpris de retrouver les personnages dans de nouveaux lieux, ou en froid, sans explications en amont. Mais là aussi, cela a un certain charme, et cela permet notamment de créer une relation / tension assez forte entre Geralt et Yennefer.

Geralt est un héros énigmatique plutôt réussi, malgré l'interprétation assez peu subtile d'Henry Cavill. Le personnage est bourru, sarcastique, charmeur et en impose physiquement. Mais la réussite du show est le personnage de Yennefer. Elle est une femme qui a été maltraitée dans son enfance, manipulée lors de sa formation et qui cherche à tout pris à trouver sa voix. Elle forte, indépendante et n'hésite pas à multiplier les conquêtes.

The Witcher est une série finalement assez rafraîchissante, aux antipodes d'une oeuvre comme Game of Thrones à laquelle elle est souvent comparée. On retrouve du sexe, de la violence, des batailles et même des dragons, mais elle a un ton propre, bien à elle, qui semble pensé pour séduire un large public d'hommes et de femmes. A la manière de The Walking Dead, ce sont plus souvent les humains et non les monstres qui sont les véritables ennemis des héros.

personnages de la série the witcher

Les choix de la plupart des personnages, y-compris ceux que l'on pourrait qualifier de "méchants" sont avant tout basés sur l'instinct de survie et d'émancipation. Le rendu n'est pas aussi complexe qu'il pourrait être mais réussit à ne pas être trop manichéen et à proposer de véritables zones grises.

Dommage que les épisodes soient parfois un peu trop longs. Il y avait certainement de quoi couper quelques minutes à chaque épisode pour obtenir des durées autour de 50 minutes. La réalisation en elle-même reste la plupart du temps très conventionnelle, mais les effets spéciaux sont dans l'ensemble réussis, à l'exception de quelques ratés. (Urcheon/Duny semble tout droit sorti d'un épisode de Buffy il y a 20 ans).

Mais l'essentiel est ailleurs. On prend progressivement plaisir à découvrir les incroyables décors naturels retenus pour le tournage de la série et on a vraiment le sentiment de voyager sur un vaste continent en compagnie des héros. Et comme même la présence de Jaskier a un certain charme, on se dit que la saison 2 méritera elle aussi de s'y intéresser.

Voilà pour notre avis global sur la série. Nous allons maintenant rentrer dans le coeur du sujet avec des explications aux différents aspects de cette saison 1.

Page suivante : Les personnages

1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 comments

  1. alexis voisin 21 décembre, 2019 at 23:25

    bonjour
    si je peux me permettre l’histoire de Yennefer ce passe plusieurs décennies (30 a 40 ans) avant l’histoire de Geralt de Rive

  2. bombadil 22 décembre, 2019 at 08:35

    Tout a fait d’accord avec Alexis,
    Yen le dit elle même lorsqu’elle doit protéger une princesse et sa fille que ça fait 30 ans qu’elle s’ennuie a la cour et a ce moment elle n’a pas encore croisé geralt ou ciri

  3. alexis 22 décembre, 2019 at 21:27

    en effet bombadil
    mais surtout quand elle rencontre Geralt elle est déjà transforme en la femme que l’on connait
    ce sont donc c’est deux choses qui confirme que ca se passe bien avant

  4. Anne-Charlotte delliaux 22 décembre, 2019 at 21:38

    Oui je vous rejoins, dans l’épisode de sa renaissance on voit les parents de la stride enfants…donc c’est bien avant les 2 autres time-line

  5. Didier Yordanopoulos 25 décembre, 2019 at 03:34

    Bonjour, merci pour cet article sympathique et détaillé concernant la série du moment, tant à la fois par la présentation des personnages et de l’univers que des théories sur les événements à venir. Cela dit, cher Christopher, pourriez-vous corriger les nombreuses fautes qui entachent le fond de vos propos ?

  6. Jules 27 décembre, 2019 at 22:48

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a aidé à y voir plus clair. En effet, j’étais totalement perdu dans l’histoire et je suivais la série sans vraiment tenter d’y comprendre quelque chose.

    Les pièces du puzzle étaient dans ma tête et j’ai pu les remettre en ordre avec la notice 😀

    PS: Ne faites pas trop attention à ceux qui se permettent d’apporter des corrections sans vous remercier au préalable pour le travail que vous avez effectué.

  7. Upside 6 janvier, 2020 at 02:40

    L’épisode 1 se passe avant l’épisode 3 avec la strige puisqu’il propose au roi comme cadeau à la fille envoûté en strige, la broche qu’il a récupéré sur le cadavre de la fille qu’il a tué dans l’épisode 1

  8. paseliz 17 janvier, 2020 at 15:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, cela permet de mieux comprendre tous les petits détails.
    En parlant de détails, vous dites que l’étoile est le symbole de Yen et je suis d’accord, elle le porte en collier et le dernier symbole de début d’épisode correspond bien à elle. Mais l’armée de mages de la flamme blanche (principalement le cavalier qui veut attraper Ciri) porte sur son torse exactement la même étoile ! Coïncidence ou pas ? Est ce que quelqu’un a une idée ou même une explication ?

Leave a reply