The Witcher : explication, chronologie et théories de la série Netflix

Les différents médaillons / logos du Witcher du générique Netflix

En début de chaque épisode, un nouveau logo, ou plutôt un médaillon, est dévoilé.

Le médaillon pour Le début de la fin

Très sombre dans cette illustration, ce soleil ne semble pas très rayonnant... ni un symbole de vie. Il représente l'Empire de Nilfgaard qui envoi ses armées à la conquête du monde.

Le médaillon de Quatre marks

Une étoile et quatre serpents. L'étoile en obsidienne est définitivement le symbole de Yennefer. L'épisode s'attache d'ailleurs à son histoire. Quant aux serpents, on peut y voir la magie omniprésente.

Le médaillon pour la Lune de trahison

Cette patte de monstre griffue n'est autre que cette de la strigue contrôle qui Geralt livre un combat acharné dans la crypte.

Le médaillon Des banquets, des bâtards et des obsèques

L'arbre de serpents enserrant deux épées brisées représente le droit de surprise (que l'on explique un peu avant dans cet article).

L'arbre est ici peut-être le symbole de la généalogie et du pari de livrer son futur enfant contre une dette de sang. Les épées sont donc là pour montrer l'origine violente de cette dette.

Le médaillon des Désirs inassouvis

Deux formes humaines se disputent quelque chose dans ce médaillon. On pourrait aussi supposer que ses forment s'enlacent sensuellement. Ensemble, ces formes représentent aussi une amphore qui enferme un grand pouvoir : le Djinn.

Cet épisode violent montre le lien soudé par la magie entre Yennefer et Geralt, à l'issue du combat contre le Djinn. Le médaillon du début d'épisode ne représenterait-il pas tout simplement un amour impossible ?

Le médaillon des Espèces rares

Pour celui-ci, c'est facile : il s'agit d'un dragon doré.

Le médaillon pour Avant la chute

Non, ce lion n'est pas la symbole de Peugeot, même s'il y ressemble beaucoup. Le lion est le symbole dans the Witcher du royaume de Cintra. La reine Calanthe est la Lionne de Cintra. Tandis que Ciri est le Lionceau de Cintra.

Le médaillon est brisé pour représenter la chute de Cintra devant les armées de Nilfgaard.

Le médaillon de Bien plus

Le dernier épisode montre une fusion de tous les logos en un seul. Les trois symboles restants sont ceux de :

  • Geralt pour le loup
  • Ciri pour l'hirondelle
  • Yennefer pour l'étoile

1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 comments

  1. alexis voisin 21 décembre, 2019 at 23:25

    bonjour
    si je peux me permettre l’histoire de Yennefer ce passe plusieurs décennies (30 a 40 ans) avant l’histoire de Geralt de Rive

  2. bombadil 22 décembre, 2019 at 08:35

    Tout a fait d’accord avec Alexis,
    Yen le dit elle même lorsqu’elle doit protéger une princesse et sa fille que ça fait 30 ans qu’elle s’ennuie a la cour et a ce moment elle n’a pas encore croisé geralt ou ciri

  3. alexis 22 décembre, 2019 at 21:27

    en effet bombadil
    mais surtout quand elle rencontre Geralt elle est déjà transforme en la femme que l’on connait
    ce sont donc c’est deux choses qui confirme que ca se passe bien avant

  4. Anne-Charlotte delliaux 22 décembre, 2019 at 21:38

    Oui je vous rejoins, dans l’épisode de sa renaissance on voit les parents de la stride enfants…donc c’est bien avant les 2 autres time-line

  5. Didier Yordanopoulos 25 décembre, 2019 at 03:34

    Bonjour, merci pour cet article sympathique et détaillé concernant la série du moment, tant à la fois par la présentation des personnages et de l’univers que des théories sur les événements à venir. Cela dit, cher Christopher, pourriez-vous corriger les nombreuses fautes qui entachent le fond de vos propos ?

  6. Jules 27 décembre, 2019 at 22:48

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a aidé à y voir plus clair. En effet, j’étais totalement perdu dans l’histoire et je suivais la série sans vraiment tenter d’y comprendre quelque chose.

    Les pièces du puzzle étaient dans ma tête et j’ai pu les remettre en ordre avec la notice 😀

    PS: Ne faites pas trop attention à ceux qui se permettent d’apporter des corrections sans vous remercier au préalable pour le travail que vous avez effectué.

  7. Upside 6 janvier, 2020 at 02:40

    L’épisode 1 se passe avant l’épisode 3 avec la strige puisqu’il propose au roi comme cadeau à la fille envoûté en strige, la broche qu’il a récupéré sur le cadavre de la fille qu’il a tué dans l’épisode 1

  8. paseliz 17 janvier, 2020 at 15:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, cela permet de mieux comprendre tous les petits détails.
    En parlant de détails, vous dites que l’étoile est le symbole de Yen et je suis d’accord, elle le porte en collier et le dernier symbole de début d’épisode correspond bien à elle. Mais l’armée de mages de la flamme blanche (principalement le cavalier qui veut attraper Ciri) porte sur son torse exactement la même étoile ! Coïncidence ou pas ? Est ce que quelqu’un a une idée ou même une explication ?

Leave a reply