The Witcher : explication, chronologie et théories de la série Netflix

Chronologie de la série

La chronologie de la série The Witcher est beaucoup plus complexe que celle de Game Of Thrones. Il ne s'agit pas simplement de passer d'une personnage à l'autre, dans un autre lieu du continent. NON, lorsque l'on passe d'une personnage à l'autre, on change en fait d'époque / timeline (en tout cas sur les premiers épisodes). Nous l'avons évoqué dans notre page critique, la narration est découpée en différents arcs dédiés à l'un des trois personnages principaux de la série. Les évènements que l'on voit dans un même épisode ne se passent pas tous en même temps. Il peut même y avoir plusieurs décennies d'écart.

Le premier arc est l'histoire de Geralt de Riv, le sorceleur qui multiplie les contrats pour tuer des monstres sur le continent. Le second arc est celui autour de la princess Cirilla, mais il se passe en fait plus de dix ans après les premiers pas Gerarlt dans la série.

Enfin, nous découvrons Yennefer, et là c'est encore plus complexe puisque jusqu'à l'épisode 5, son histoire se déroule plusieurs décennies après celles des autres. Les trois intrigues vont peu à peu se regrouper, mais Netflix fait le choix pendant plusieurs épisode de ne pas nous livrer les clés de la chronologie de The Witcher puisque les années ne sont jamais indiquées. Alors qu'on peut imaginer qu'il s'est passé 2H ou 2 jours entre deux séquences avec Yennefer, il s'agit en fait parfois de plusieurs années.

Nous sommes en train de regrouper tous les indices que nous pouvons trouver dans les épisodes. Cela ne sera pas forcément 100% assuré sur tous les évènements, mais dans l'ensemble, cela devrait vous éclairer !

La première partie : les origines de Yennefer

Yennefer apparait uniqueent à partir du deuxième épisode de The Witcher. Et pourtant, son 'Origin story', qui se concentre principalement sur son expérience d'apprentissage de la magie à Aretuza, se déroule plusieurs décennies avant les évènements de l'épisode 1. C'est grace à sa 'transformation' que Yennefer ne vieillit pas et peut vivre plusieurs décennies sans que son apparence ne change. Pour être plus précis, l'origine de Yennefer se déroule environ trente ans avant la scène d'ouverture de la série, qui présente Geralt au public.

Petit détail amusant, lors du bal durant lequel elle se révèle transformée, nous apercevons pendant un instant le jeune Foltest (Le roi de l'épisode 3) et sa soeur Adda.

La deuxième 'timeline' : les aventures de Geralt

La 'timeline' centrée sur Geralt de Riv, qui ouvre le premier épisode par un combat épique, est clairement destinée à être le fil rouge de la série. Les créateurs du show ont choisi d'orienter leur narration vers trois personnages principaux, mais à l'origine des livres et des jeux, c'est bien le sorceleur le héros et personnage principal.

Nous n'avons pas vraiment d'information sur le temps qu'il a passé en tant que sorceleur. Il pourrait très bien être plus jeune ou plus âgé que Yennefer. Tout se que l'on sait, c'est que trente ans après le début de la formation de Yennefer, il tue déjà des monstres, et ne semble pas le faire depuis seulement quelques semaines. Il est expérimenté et a déjà combattu de nombreux monstres.

Si la chronologie des évènements concernant Geralt semble plutôt linéaire, ce n'est pas vraiment le cas. Dans l'épisode 1 (Le début de la fin), nous sommes témoins du massacre de Blaviken. Lorsque la jeune Marilka l'interroge sur un éventuel affrontement avec une strige, Geralt reste évasif. Hors, dans l'épisode 3 nous le voyons affronter une strige, avec l'aidre de Triss Merigold. Nous pouvons donc supposer que cet èvènement se déroule en fait avant ceux de l'épisode 1, comme dans les livres.

On aurait donc, comme véritable chronologie pour Geralt :
Flashbacks de l'épisode 8 : sa mère l'abandonne
Episode 3 (Lune de trahison) : Le combat contre la strige
Episode 1 (Le début de la fin) : Le massacre de Blavisken
Episode 2 (Quatre marks) : Sa rencontre avec Jaskier
Episode 4 (Des banquets, des bâtards et des obsèques) : L'obtention du droit de surprise à l'égard de Ciri
Episode 5 (Des désirs inassouvis) : 10 ans après l'épisode 4 selon Jaskier, Gerarlt rencontre enfin Yennefer
Episode 6 (Espèces rares) : Entre quelques mois et 2 ans semble s'être écoulés entre l'épisode
Episode 7 (Avant le chute) : C'est là que cela se complexifie. Ce qui se passe dans cet épisode pour Gerlat a lieu en simultané des évènements correspondant à la princesse Cirilla dans l'épisode 1, lorsque Cintra est attaquée.
Episode 8 : Evénement qui se déroulent en simultané de la fuite de Cirilla et de ses aventures dans la forêt, jusqu'à leur rencontre en clôture de saison.

La troisième chronologie: l'histoire de Ciri

L'avantage de la chronologie complexe de The Witcher est de nous montrer des évènements sans nous donner de détails. Lorsque nous regardons l'épisode 1 et l'attaque de Cintra, nous avons vraiment le sentiment que la reine Calanthe est une "gentille" et que l'envahisseur Nilfggard est le "méchant de l'histoire. Les épisodes suivants, avec les évènements décrits plus hauts, vont nourrir notre connaissance du monde de The Witcher et nous allons progressivement que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Pour revenir à l'aspect chronologique du parcours de la princesse Cirilla, l'épisode 1 nous montre brièvement sa vie à Cintra avant de se concentrer sur sa fuite de la cité. Les épisodes suivants se concentrent sur sa rencontre avec l'elfe Dara, son voyage dans la forêt de Brokilon et enfin ses affrontements avec le double de Mousesack.

Ces évènements se déroulent sur quelques jours, probablement deux semaines (durant lesquelles Geralt est principalement convalescent), entre la chute de Cintra et la bataille finale de l'épisode 8, durant laquelle Yennefer et les autres mages repoussent l'assaut de Nilfggard sur la colline et la forteresse de Sodden.

Aller plus loin : Les timelines vous intéressent ? Retrouvez notre chronologie Star Wars dédiée à la saga skywalker et aux séries et livres.

Page suivante : explications de la fin

1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 comments

  1. alexis voisin 21 décembre, 2019 at 23:25

    bonjour
    si je peux me permettre l’histoire de Yennefer ce passe plusieurs décennies (30 a 40 ans) avant l’histoire de Geralt de Rive

  2. bombadil 22 décembre, 2019 at 08:35

    Tout a fait d’accord avec Alexis,
    Yen le dit elle même lorsqu’elle doit protéger une princesse et sa fille que ça fait 30 ans qu’elle s’ennuie a la cour et a ce moment elle n’a pas encore croisé geralt ou ciri

  3. alexis 22 décembre, 2019 at 21:27

    en effet bombadil
    mais surtout quand elle rencontre Geralt elle est déjà transforme en la femme que l’on connait
    ce sont donc c’est deux choses qui confirme que ca se passe bien avant

  4. Anne-Charlotte delliaux 22 décembre, 2019 at 21:38

    Oui je vous rejoins, dans l’épisode de sa renaissance on voit les parents de la stride enfants…donc c’est bien avant les 2 autres time-line

  5. Didier Yordanopoulos 25 décembre, 2019 at 03:34

    Bonjour, merci pour cet article sympathique et détaillé concernant la série du moment, tant à la fois par la présentation des personnages et de l’univers que des théories sur les événements à venir. Cela dit, cher Christopher, pourriez-vous corriger les nombreuses fautes qui entachent le fond de vos propos ?

  6. Jules 27 décembre, 2019 at 22:48

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a aidé à y voir plus clair. En effet, j’étais totalement perdu dans l’histoire et je suivais la série sans vraiment tenter d’y comprendre quelque chose.

    Les pièces du puzzle étaient dans ma tête et j’ai pu les remettre en ordre avec la notice 😀

    PS: Ne faites pas trop attention à ceux qui se permettent d’apporter des corrections sans vous remercier au préalable pour le travail que vous avez effectué.

  7. Upside 6 janvier, 2020 at 02:40

    L’épisode 1 se passe avant l’épisode 3 avec la strige puisqu’il propose au roi comme cadeau à la fille envoûté en strige, la broche qu’il a récupéré sur le cadavre de la fille qu’il a tué dans l’épisode 1

  8. paseliz 17 janvier, 2020 at 15:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, cela permet de mieux comprendre tous les petits détails.
    En parlant de détails, vous dites que l’étoile est le symbole de Yen et je suis d’accord, elle le porte en collier et le dernier symbole de début d’épisode correspond bien à elle. Mais l’armée de mages de la flamme blanche (principalement le cavalier qui veut attraper Ciri) porte sur son torse exactement la même étoile ! Coïncidence ou pas ? Est ce que quelqu’un a une idée ou même une explication ?

Leave a reply