The Witcher : explication, chronologie et théories de la série Netflix

Qu'est-ce que le Droit de Surprise, ou Loi de Surprise dans The Witcher ?

Étrange coutume qu'est le droit de surprise dans The Witcher. Cette loi très ancienne a pour objectif de payer une dette de sang. C'est le prix qu'un homme ou une femme peut offrir à celui ou celle qui lui sauve la vie.

Véritable surprise qu'est cette coutume car celui qui s'y engage joue avec le destin. En effet, la loi de la surprise touche les enfants à naître de la personne sauvée... Mais qui donnerait ses propres enfants à une autre personne ??? Dans le monde du Witcher, la société médiévale repose principalement sur la force vive des hommes et autres créatures à façonner le monde. La technologie est inexistante, une paire de bras à donc une réelle valeur.

Il s'agit en quelque sorte d'offrir une vie future en échange d'une vie sauvée :

  • Duny (le Hérisson d' Erlenwald) a un jour sauvé le père de Pavetta et a demandé en récompense le droit de surprise. Ce qui lui offre la main de Pavetta de longues années plus tard.
  • Geralt de Riv a sauvé à son tour Duny d'une mort certaine ordonnée par la reine Calanthe. En retour, il demande le droit de surprise. Dans la série télé, il se moque des conséquences en fustigeant cette coutume ridicule. Mais cet acte marque à tout jamais son lien avec la princesse Ciri, enfant de Pavetta et Duny.

La coutume est si étrange et ancienne que la reine Calanthe s'en moque elle-même comme étant un ridicule héritage. Son point de vue semble presque féministe, en tout cas monté contre un monde patriarcal qui utilise la loi de la surprise en particulier pour récupérer des enfants femmes.

Dans la série télévisée, nous pouvons nous poser la question du pourquoi Geralt a été abandonné par sa mère. L'un de ses parents n'aurait-il pas été sauvé un jour par Vesemir, et ce dernier n'aurait-il pas demandé le droit de surprise en retour ? Affaire à suivre en saison 2.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

9 comments

  1. alexis voisin 21 décembre, 2019 at 23:25

    bonjour
    si je peux me permettre l’histoire de Yennefer ce passe plusieurs décennies (30 a 40 ans) avant l’histoire de Geralt de Rive

  2. bombadil 22 décembre, 2019 at 08:35

    Tout a fait d’accord avec Alexis,
    Yen le dit elle même lorsqu’elle doit protéger une princesse et sa fille que ça fait 30 ans qu’elle s’ennuie a la cour et a ce moment elle n’a pas encore croisé geralt ou ciri

  3. alexis 22 décembre, 2019 at 21:27

    en effet bombadil
    mais surtout quand elle rencontre Geralt elle est déjà transforme en la femme que l’on connait
    ce sont donc c’est deux choses qui confirme que ca se passe bien avant

  4. Anne-Charlotte delliaux 22 décembre, 2019 at 21:38

    Oui je vous rejoins, dans l’épisode de sa renaissance on voit les parents de la stride enfants…donc c’est bien avant les 2 autres time-line

  5. Didier Yordanopoulos 25 décembre, 2019 at 03:34

    Bonjour, merci pour cet article sympathique et détaillé concernant la série du moment, tant à la fois par la présentation des personnages et de l’univers que des théories sur les événements à venir. Cela dit, cher Christopher, pourriez-vous corriger les nombreuses fautes qui entachent le fond de vos propos ?

  6. Jules 27 décembre, 2019 at 22:48

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a aidé à y voir plus clair. En effet, j’étais totalement perdu dans l’histoire et je suivais la série sans vraiment tenter d’y comprendre quelque chose.

    Les pièces du puzzle étaient dans ma tête et j’ai pu les remettre en ordre avec la notice 😀

    PS: Ne faites pas trop attention à ceux qui se permettent d’apporter des corrections sans vous remercier au préalable pour le travail que vous avez effectué.

  7. Upside 6 janvier, 2020 at 02:40

    L’épisode 1 se passe avant l’épisode 3 avec la strige puisqu’il propose au roi comme cadeau à la fille envoûté en strige, la broche qu’il a récupéré sur le cadavre de la fille qu’il a tué dans l’épisode 1

  8. paseliz 17 janvier, 2020 at 15:51

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, cela permet de mieux comprendre tous les petits détails.
    En parlant de détails, vous dites que l’étoile est le symbole de Yen et je suis d’accord, elle le porte en collier et le dernier symbole de début d’épisode correspond bien à elle. Mais l’armée de mages de la flamme blanche (principalement le cavalier qui veut attraper Ciri) porte sur son torse exactement la même étoile ! Coïncidence ou pas ? Est ce que quelqu’un a une idée ou même une explication ?

Leave a reply