Top des meilleurs films 2019 à voir selon nos rédacteurs

Comme l’année dernière, nous vous proposons dès le mois de février notre top des meilleurs films de l’année. Comment cela fonctionne ? Chaque mois, nous mettrons à jours notre liste de films préférés en fonction de nos découvertes des dernières semaines. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre décembre ou janvier 2019 pour découvrir nos coups de coeur, et si on réussit à vous convaincre, vous pourrez encore sûrement aller voir les films en question dans les salles. Pour les films produits et diffusés sur Netflix, c’est un peu moins problématique, mais on va bien sûr les inclure dans ce classement !

Redécouvrez notre top des meilleurs films 2018 définitif

Ou encore les meilleures séries de 2019…

Dans tous les cas, votre sensibilité est forcément proche de l’un de nos rédacteurs. Christopher (moi-même, oui, oui, c’est cool de se citer à la troisième personne) aime avant tout les films de Festivals et est de plus en plus critique avec les blockbusters, sauf s’ils sont signés J. A. Bayona. Pour rappel, mon film préféré en 2018 était Call me by your name.

Tom aime les films de super héros, les films avec des mecs qui deviennent super héros, les films avec des mecs qui ont des pouvoirs et qui combattent des super méchants. Il aime aussi sûrement les super héroïnes. Et puis, comme je suis pas du tout quelqu’un de mauvaise foi (sic), je dois avouer qu’il lui arrive d’aimer quelques films sans super héros. Il aime aussi le cinéma indépendant US (mais quand même produit par les studios pour les Oscars). Son film préféré en 2018 est Ready Player One.

Bon, vous avez tous dans votre entourage un mec qui n’aime quasiment aucun film ? Nous aussi on en a un à la rédaction et c’est Antoine. Une fois enlevé les films formatés pour les Oscars, il est assez “exigeant”. En 2018 son film préféré était 3 billboards, les panneaux de la vengeance (justement le seul film à être dans nos top 5 à tous).

Coralie, c’est la caution féminine de l’équipe. Mais attention, ne vous attendez pas à ne retrouver que des comédies romantiques, on est modernes chez Oblikon. Les coups de coeur de la Miss sont généralement plutôt à trouver du côté des thrillers et films d’espionnages, même si dans l’ensemble elle est plutôt bon public. Son film préféré en 2018 était Ladybird (et là, d’un coup, je me rends compte que ma description ne tient pas la route)

Bref, vous l’avez compris, nous avons des profils assez variés. Et puis on repart sur une nouvelle année donc qui sait, certains vont peut être nous surprendre et aller voir des films français, iraniens ou coréens au cinéma !

Enfin, nous ne comptons pas nous arrêter aux films de l’année 2019 mais aussi, comme l’année dernière, sur une deuxième page, mettre en avant nos “séances rattrapage”, comme nous les appelons. Il s’agit des films que nous découvrons pour la première fois en 2019. Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à consulter notre classement ultime des meilleurs films de tous les temps, c’est tout simplement le plus complet du net, sites francophones et anglophones confondus !

Chaque fois qu’un film prendra la place de numéro 1 de notre classement, on prendra la peine d’écrire quelques lignes sur le sujet.

Les meilleurs films de 2019 – Christopher

Parasite : Le réalisateur Bong Joon Ho, à qui l’on doit quelques perles comme Memories of murder et autres films plus connus comme Snowpiercer revient avec un superbe film sur les travers de la société coréenne. Un film cynique, tour à tour drôle et angoissant, le tout porté par un casting excellent et une mise en scène de première ordre.

Florence Pugh dans Midsommar

Midsommar : Le petit génie Ari Aster est de retour, deux ans après Hérédité, avec un nouveau film encore plus abouti : visuellement riche, il est aussi particulièrement riche, dérangeant, drôle et interprété par une Florence Pugh en état de grâce. Lire notre analyse

J’ai perdu mon corps : Un coup de coeur “sorti de nulle part”. 1h21 de mystères, suspense, humour, romantisme, action, angoisse et poésie, portés par une animation efficace.

Oscar Scarlett Johansson

Marriage Story : Un film éprouvant sur la séparation d’un couple, porté, en tout simplicité, par une interprétation exceptionnelle de Scarlett Johansson et Adam Driver. En route vers les Oscars ?

The king : Le nouveau “Braveheart”. Alors oui, c’est un peu facile, surtout que le fond n’a pas grand chose à voir. Mais je crois bien que je n’avais pas autant aimé un film historique, de batailles, depuis le film de Mel Gibson. La réalisation et la photographie sont sublime, mais c’est surtout le propos complexe et les enjeux du film qui m’ont captivé à chaque scène, chaque dialogue.

Ad Astra : James Gray, l’un de mes réalisateurs préférés de ces dernières années, s’essaie à la science fiction et livre un film introspectif, qui alterne avec brio entre scènes épiques et séquences intimistes. Un must see dont vous pouvez découvrir notre analyse.

Ne coupez pas : Un film de zombies japonais fauché (27 000 $ de budget) acclamé par la critique et récompensé du prix du public dans la plupart des festivals ou il passe. Et pourtant, ça commence comme une série B (Z ?) assez quelconque. Mais le film tourne progressivement à la déclaration d’amour du cinéma et c’est une petite perle d’humour, d’écriture et de mise en scène. Une surprise, un coup de coeur !

Portrait de la jeune fille en feu : Malgré un parti pris, très austère, presque maladroit et proche de la récitation qui peut déstabiliser dans sa première partie (et une bande annonce qui fait peu envie), “Portrait de…” s’avère un film vraiment réussi, intense, doux, beau, féministe, moderne, envoutant…

favourite

La favorite : Un film audacieux, porté par un trio d’actrices incroyable, une mise en scène inspirée et un ton humoristique et décalé. Un plaisir à découvrir.

Ma vie avec John F. Donovan : Le premier film en langue anglaise de Xavier Dolan n’est pas exempt de défauts, mais on retrouve toute la sensibilité du cinéaste. Les fans apprécieront, les autres risquent de ne pas adhérer malgré une esthétique toujours top.

Grâce à dieu : François Ozon signe un film magnifique, qui traite d’un sujet polémique mais pas que… C’est aussi un très bel éloge de la sensibilité masculine. Et puis ils parlent de zèbres. Difficile de rester insensible durant la projection.

Les autres films :

Les misérables
Le mystère des pingouins
Sybil
The lighthouse
Grâce à dieu
Les enfants de la mer
The Irishman
Le mans 66
Dragged Across Concrete
Les plus belles années d’une vie
Toy Story 4
Hors normes
La belle époque
Les hirondelles de Kaboul
L’heure de la sortie
Les éblouis
Sorry we missed you
Joker
Once upon a time in Hollywood
Deux moi
Le chant du loup
A rainy day in New York
Blanche comme neige
Spiderman Far From Home
Gemini Man
6 underground
Dragons 3
Mon inconnue
Green book
Triple Frontière (Netflix)
Vice
US
Yesterday
Roubaix, une lumière
La vérité
Le daim
Fighting with my family
Nous finirons ensemble
Apprentis parents
Juliet, naked
Douleur et gloire
Atlantique
Avengers Endgame
The perfection (Netflix)
I am mother (Netflix)
Dernier amour
Doubles vies
Star Wars 9
At Eternity’s gate (Netflix)
Velvet Buzzsaw (Netflix)
High Flying Bird (Netflix)
Height of the wave
Let it snow (Netflix)
The dead don’t die
2 fils
Le mystère Henri Pick
Creed 2
Destination Wedding (Amazon Prime)
Captain Marvel
Glass
The girl in the spider’s web
L’oiseau tempête (netflix)
Dans les hautes herbes (netflix)
Polar (Netflix)
Close (Netflix)

Les meilleurs films de 2019 – Tom

Edmond : La pièce de théâtre d’Alexis Michalik était un chef d’oeuvre…mais n’était qu’un pis aller car le vrai but du metteur en scène était de la porter sur le grand écran. Et c’est un succès. Euphorisant, passionnant, attachant, le film est réussi sur tous les points et, dans mon coeur, est clairement la meilleure fiction contant la genèse d’une oeuvre littéraire.
Ah oui, préparez vous à relire/revoir Cyrano de Bergerac après le film 😉

avengers_endgame

Avengers Endgame : C’est cliché certes, mais je ne peux pas ignorer l’effet Endgame, et notamment quelques séquences qui – il faut bien l’admettre – continuent de me faire vibrer. Si ce n’est pas le film le plus travaillé, et le plus réussi du MCU, il reste un sommet de construction de TV Show au cinéma, le point culminant de 10 ans d’univers Marvel que j’ai toujours aimé en comics, sans aucunement renier l’image de ces derniers. Et le passage “Avengers…Assemble !” reste un fantasme de gosse de 6 ans qui a été porté à l’écran.

une_femme_d_exception

Une Femme d’exception : Un excellent biopic passé (trop) inaperçu sur la grand Ruth Bader Ginsburg. Bien qu’assez académique, il sait surprendre. L’interprétation de Felicity Jones dans le rôle de celle qui sera la première femme à siéger à la Cour Suprême des USA est remarquable.

Once_Upon_A_Time_In_Hollywood

Once Upon a Time in Hollywood : Clairement une belle claque que ce 9e film de QT. Du grand Tarantino dans le style, les longueurs et dialogues assumés, et surtout dans la séquence jouissive de la fin du film. La force numéro 1 du film est clairement la déclaration d’amour de Tarantino à Los Angeles et Hollywood. Son autre force est cette idée de tordre la réalité pour raconter un conte pour une fois réellement juste “inspirée” d’une histoire vraie.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker : Malgré toutes les critiques que le film peut essuyer, je ne peux pas cacher avoir ressenti un plaisir enfantin à voir cet hommage ce film respectant – à nouveau – les codes Star Wars (du moins, ceux de la Première Trilogie) après le naufrage des Derniers Jedi. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais Palpatine, la Force, le rythme effréné, me convainc de mettre le film dans le top de l’année.

john-donovan

Ma vie avec John F. Donovan : Un film très maîtrisé. Loin d’être exempt de défauts (Dolan utilise beaucoup la pellicule comme divan), il sait être accrocheur et prenant.

Les autres films :
Vice
The Irishman
Rocketman
Spider-Man : Far From Home
Ad Astra
Joker
A Rainy Day in New York City
Captain Marvel
Parasite
Music of My Life
La Belle Epoque
Marriage Story
Yesterday
Toy Story 4
Le Chant du Loup
Chambre 212
La Reine des Neiges 2
Shaun le Mouton : la ferme contre-attaque
6 Underground
Gemini Man
Godzilla : King of Monsters
Shazam !
Ralph 2.0
Green Book
John Wick : Parabellum
Intouchable Harvey Weinstein
Terminator : Dark Fate
Le Roi Lion
Welcome to Marwen
La Mule
Détective Pikachu
Aladdin
Dragon 3
Dragon Ball Super Broly
Retour à Zombieland
Tolkien
Le Mystère Henri Pick
Bumblebee
Sang Froid
Le Prince Heureux
Hobbs & Shaw
La Grande Aventure Lego 2
Life in 12 bars : Eric Clapton
Royal Corgi
A couteaux tirés
Ça – Chapitre 2
Le retour de Mary Poppins
Dumbo
Alita : Battle Angel
Glass
Aquaman
Gentlemen Cambrioleurs

Les meilleurs films de 2019 – Antoine

favourite

The Favourite: certains critiquent le manque d’action de ce drame féminin. Mais c’est sans compter l’excellente réalisation qui propose des plans d’intérieurs de chateaux comme on ne l’avait encore que trop rarement vu. Et bien sûr les prestations géniales de Olivia Colman et Rachel Weisz. L’approche de traiter la royauté avec autant de proximité et de folie visible prend largement le dessus sur la faiblesse dans l’action.

Green book: malgré les discutables 10 dernières minutes, ce film calibré pour les Oscar n’en reste pas moins très plaisant et intéressant.

Pokemon Detective Pikachu: en s’accrochant à son âme d’adolescent, force est de constaté que le film est plutôt bien foutu – en dépit des horribles incohérences scénaristiques et de mises en scènes. L’univers de pokémon est parfaitement maîtrisé.

Alita Battle Angel: ce film de science fiction prend le temps de poser une histoire sans foncer dans tous les sens ! D’autres auraient pu bâcler et rusher la confrontation entre ceux qui vivent en bas et les autres privilégier. Non, au-delà de l’histoire d’amour plutôt ridicule, le reste du film tient bon.

Les autres films qui ne méritent pas de rentrer dans mon top:

Creed II
How to train your dragon the hidden world
The wandering earth
Captain marvel
Murder Mystery
Dumbo
Shazam!
The Lion King
Avengers Endgame

Les meilleurs films de 2019 – Coralie

Une femme d’exception : Après un documentaire sur elle en 2018, 2019 nous apporte un biopic sur la Ruth Bader Ginsburg. RBG est celle qui a fait évolué la loi concernant les discriminations fondées sur le sexe. De l’épouse et mère de famille qu’aucun cabinet d’avocat ne voulait engager, RBG est devenue juge à la Cour Suprême.

Les autres films

Captain Marvel
Edmond
Green Book
Le retour de Mary Poppins
The Mule
Le chant du loup
La vie de John F Donovan
Raph 2.0
Bumblebee
Glass
Eric Clapton : life in 12 bars
Sang froid
Shazam

Page suivante : les séances de rattrapage

Total
1
Partages
10 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Acteurs de the lighthouse

The lighthouse : explication du film et de la fin

Article suivant
la vampire dracula

Dracula : Explication et analyse de la série de Steven Moffat et Mark Gatiss sur Netflix

Articles sur le même sujet