Explications du film Le Labyrinthe et de sa fin - The Maze Runner

Explications de la fin du film

A la fin du film, ceux qui ont échappé au labyrinthe se retrouvent dans la salle de contrôle du WCKD. Ils découvrent les cadavres de nombreux scientifiques. Une vidéo leur permet d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est passé. Ava Paige, une scientifique, explique le but de l'expérience tandis qu'en arrière plan, on observe des soldats attaquer la base. Elle explique que cette expérience a pour but de sauver le monde. Le soleil aurait brulé la terre et un virus se serait propagé. le but du labyrinthe des travaux de WCKD serait de trouver un sérum en étudiant des jeunes qui sont immunisés. Après avoir expliqué cela, la femme se suicide. Les héros sont alors sauvés par un groupe d'hommes qui les orientent vers des hélicoptères.

Les héros ne le savent pas encore, mais ils viennent en fait de se faire piéger ! La vidéo est une ruse. On découvre que la femme est toujours vivante, et que la sortie du labyrinthe était programmée, même s'ils sont surpris du nombre de survivants. les hommes qui ont "sauvé" les héros vont très certainement les conduire vers une nouvelle épreuve, un autre test.

labyrinthe-film

Si ces hommes étaient effectivement venus pour les sauver, ils auraient pu passer directement par la haut du bloc avec leurs hélicoptères. L'attaque comme le sauvetage ne sont qu'une mise en scène orchestrée dans un but qui reste pour le moment inconnu. Le deuxième film apportera surement des réponses sur WCKD, les origines de Thomas et Teresa mais aussi le monde qui les entoure. A-t-il vraiment été détruit ? Pourquoi Thomas et Tersa ont-ils été envoyés dans le labyrinthe ? Et comment Gally a-t-il fait pour sortir du labyrinthe pour rejoindre la base ? Autant de questions sans réponses pour le moment !

Si ces explications ne vous ont pas suffit, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Vous pouvez aussi lire notre critique du film qui revient entre autres sur les nombreuses influences comme Lost, Cube et Matrix.

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

1 2 3 4 5 6

4 comments

  1. Romain 25 décembre, 2014 at 20:16

    Bonjour, comment les coureurs ont-ils pu faire une maquette d’un labyrinthe “dont le plan est modifié chaque nuit” ??

  2. Laurent 5 septembre, 2018 at 14:51

    Comment le chef des blockeur à t’il réussi à sortir en passant après les autres qui étaient les seuls a avoir la clé et qui ont fermé tout les murs derrière eux pour écraser les griffeurs ?

    Comment peuvent il faire une maquette d’un labyrinthe en mouvement ?

    Thomas arrive et trouve la sortie en quelques jours, là où les coureurs ont mit plus de 3 ans. c’est invraisemblable.

  3. Laurent 5 septembre, 2018 at 15:28

    Pourquoi risquer la vie des blockeur qui sont sensé être les sauveurs de l’humanité et être étonné du nombre de survivants ?

  4. Vincent DuDouze (@Vouze) 11 septembre, 2018 at 15:56

    @Laurent, @Romain : Voici ce que j’en ai compris :

    On dit “blockard” pas “blockeur” (en anglais “block” signifie “quartier”. Ca signifie donc “habitant du quartier”)

    Comment le chef des blockards est sorti : c’est une élypse narrative. Ca aurait été trop long de te montrer Thomas et Minho faire le tour pour aller chercher Alby.

    Le “Maze” est plus un labyrinthe à la Pac-Man, qu’un véritable labyrinthe. Il y a donc plusieurs chemins pour aller au même endroit.

    D’ailleurs les anglais ont deux mots : Maze et Labyrinth.

    Le titre original du film et du livre est “Maze Runner” (le courreur de labyrinthe). Or un “Maze” a plusieurs entrées et sorties, et plusieurs chemins pour aller d’un point à un autre. Un “labyrinth” a une seule entrée et une seule sortie, et un chemin unique pour aller d’un point à un autre.

    Les coureurs ont très certainement fait un plan des murs constants du labyrinthe. Dans le livre, ils ne font que cartographier les différences d’un jour à l’autre. Dans le livre, ces différences tracent des lettres qui forment des mot de passe pour ouvrir la sortie. Dans le film c’est la séquence des numéros de quartier dont un s’ouvre chaque jour, qui ouvre la porte de sortie.

    Thomas se sert des connaissances des plus anciens blockards. Dans le film il n’aurait pas eu le temps d’étudier l’ordre d’ouverture des quartiers.

    Pourquoi risquer la vie des blockards : apparemment, le stress et la réflexion nécessaire pour sortir du labyrinthe permet de booster la création d’une enzyme qui permet de contrer la braise (la maladie qui a décimé l’humanité). Ils sélectionnent donc des enfants ayant un faible taux de cette enzyme et les exposent à un danger réel.

    Thomas est un surdoué, ce qui lui permet de résoudre plus rapidement les énigmes du labyrinthe.

Leave a reply