Prometheus : Explications sur le mythe de Prométhée

Prometheus de Ridley Scott est l'un des films les plus attendus du moment. Si quasiment tout le monde sait qu'il s'agit d'un "prequel" d'Alien, ou tout du moins un film, se basant dans le même univers, peu de gens savent à quoi fait référence son titre ! Promêtheús, Prométhée en français, est une figure essentielle de la mythologie grecque. Son histoire a de nombreuses similitudes avec celles du film Prometheus. la question est de savoir si la fin de Prometheus sera identique à celle du mythe de Prométhée

Explications sur le mythe de Prométhée

Avec le mythe de Sisyphe et le mythe de Pandore, le mythe de Prométhée est l'un des plus connus de la mythologie grecque. Tout d'abord, Prométhée, contrairement à Zeus ou encore Athéna, n'est pas un dieu de l'Olympe, mais un descendant direct des titans. Les titans sont des divinités géantes qui ont précédé les dieux de l'Olympe.

Prométhée est connu pour deux faits d'armes : avoir créé les hommes puis leur avoir donné le feu. Prométhée aurait en effet créé les hommes à partir d'eau et d'argile. A la différence des animaux, l'homme peut tenir sur ses deux jambes et est façonné à l'image des dieux. Il est aidé par Athéna, qui insuffla la vie à ces créations. Dans un deuxième temps, il volera le feu sacré de l'Olympe et en fera don aux humains. Il est encore aidé dans cette démarche par Athéna. Zeus le condamne à un châtiment terrible : Il est condamné à être enchainé nu dans les montagnes du Caucase, ou un aigle vient lui dévorer le foie chaque jour. Le héros Héraclès (Hercule étant son nom dans la mythologie romaine) viendra le délivrer lors de l'accomplissement de ses 12 travaux.

Prométhée, métaphore de la connaissance offerte au hommes

Le mythe de Prométhée a deux niveaux de lecture majeures : il représente la connaissance offerte à l'homme, le don unique qui lui est fait par rapport aux êtres vivants à travers la rébellion d'un messager qui s'oppose aux dieux. Il tend donc à démontrer que l'être humain est un privilégié, dont la nature supérieure aux animaux est un privilège "volé". Dans un deuxième temps, il est évocateur des faiblesses de l'homme : sentiment de supériorité, folie destructrice, soif inassouvie de pouvoir, pulsions, envies toujours plus importantes...

Le mythe de Prométhée peut également être rapproché d'autre croyances, notamment le christianisme. Lucifer est descendu du ciel dans un but précis. Comme Prométhée, il s'est opposé à dieu pour sauver l'humanité et a été puni pour ses actions.

Les liaisons entre Prométhée et Prometheus

Prometheus fait référence au vaisseau de l'équipage. On peut donc supposer qu'il n'y aura pas de créature vivante ou dieu qui apportera le connaissance ou le pouvoir aux hommes et femmes de l'équipage. C'est le vaisseau qui les mènera à la découverte d'un pouvoir immense et à leurs créateurs... L'une des membres de l'équipage voudra certainement s'emparer de ce pouvoir et provoquera la colère... des créatures/dieux possédant ce pouvoir.

David, l'androide de Prometheus

Un autre aspect du scénario est intéressant. L’androïde (incarné par Michael Fassbender) qui réveille l’équipage après son long voyage se nomme David. Cela fait très certainement référence au deuxième roi d'Israel et fondateur de l'ancien Etat israélite. Si dans Prometheus la technologie représente les messagers des dieux, comme le vaisseau au nom Prometheus semble le laisser penser. Alors il n'est pas incohérent de voir en un androïde la représentation d'un roi, incarnation du pouvoir divin sur terre.

Si c'est le cas, David sera celui qui accomplira la vengeance divine... en libérant les Aliens ?

Mise à jour Mai 2017 : suite à la sortie du film Alien : Covenant, sachez que vous pouvez aller encore plus loin dans la lecture de notre explication dédiée à Alien : Covenant qui ressemble beaucoup à un Prometheus 2 !

MAJ 2012 : Ça y est, nous avons vu le film et nous connaissons la vérité ! Pour lire notre analyse de 7 pages dédiée à Prometheus, c'est par ici ! Pour découvrir la bande-annonce du film en blu-ray, c'est juste en-dessous :

6 comments

  1. Thfftht 28 mai, 2012 at 21:44

    « Le mythe de Prométhée peut également être rapproché d’autre croyances, notamment le christianisme. Lucifer est descendu du ciel dans un but précis. Comme Prométhée, il s’est opposé à dieu pour sauver l’humanité et a été puni pour ses actions. »
    Pardon ? A moins que je n’es mal lu, vous prétendez que lucifer s’est opposé a Dieu pour sauver l’humanité et a été puni pour cela ? Sur quel ouvrage vous êtes vous basé ?
    Aucune lecture, qu’elle soit ancienne ou contemporaine ne peux soutenir votre interprétation des faits bibliques. Je ne comprends pas même comment vous avez pu à un moment ou à un autre interpréter cela.

    Vous devriez rester dans votre domaine, le cinéma, dans lequel je vous apprécie nettement plus et où je vous sens moins approximatif.

  2. Babystar 28 mai, 2012 at 22:10

    Prométhée et Lucifer, sont « connus »comme les symboles, chacun dans leur contexte/croyance de l’insubordination des hommes par rapport à Dieu : Lucifer le porteur de lumière, Prométhée le donneur du feu. Et tous les deux ont été déchus pour cela.

    Après, si vraiment il faut se référer aux écrits… Lucifer n’est pas cité dans la bible. Dans les premiers temps du christianisme, ce nom est même attribué à Jésus. A partir du moyen âge il fait référence à Satan, l’ange déchu. A partir de ce moment là, le rapprochement entre Satan et Lucifer, et si je puis dire, la diabolisation de ce nom, prend de l’ampleur.

    Pour certains courants de pensée, Lucifer est même assimilé comme l’un des entités pesant sur l’évolution de l’humanité… ce qui nous ramène encore une fois avec Prométhée.

    Vous voyez, on peut tout à fait parler sérieusement de plusieurs domaines. Mais si vous êtes plus à l’aise, restons au cinéma 🙂

  3. J. 29 mai, 2012 at 15:40

    Vous avez tout à fait raison Thfftht, que l’auteur puisse dire que Lucifer s’est opposé à Dieu pour sauver les hommes… Là on est dans du délire!!!
     
    C’est écrit noir sur blanc, (que l’on y croit ou non), dans les Ecritures, pour cela voir Ezéchiel chapitre 28 à partir du verset 12, il est rapporté qu’il s’est opposé à Dieu parce qu’il se voyait comme lui, parce qu’il le jalousait, il a donc été banni et précipité sur Terre et aura son jugement en temps et en heure.
     
    J’ajouterai que jamais le nom de Lucifer n’a été attribué à Jésus, il serait judicieux de revoir vos sources et de ne pas affirmer comme des vérités toutes vos élucubrations.
     
    Merci.

  4. J. 29 mai, 2012 at 15:54

    Eh bien la Bible par exemple, en terme de sources sur ce sujet on ne peut pas faire mieux je pense… Ce qui m’a dérangé dans votre article et dans votre commentaire c’est le fait que vous affirmiez des choses et qu’ensuite, vous les « imposez » comme des vérités, si encore vous exprimiez seulement votre opinion, ok, mais là, a priori, ce n’était pas le cas.

  5. Babystar 29 mai, 2012 at 16:54

    Hum… Comme déjà expliqué la bible ne fait pas référence à Lucifer. Encore moins le verset que vous avez cité !

Laisser un commentaire