The Haunting of Hill House : explications de la série Netflix

Maison hantée

Dépression, deuil et culpabilité

Si la série réussit à aborder la psychologie de ses personnages avec autant de justesse, c’est notamment grâce à sa structure narrative, qui n’est pas sans rappeler celle de séries comme Lost ou The leftovers. En effet, malgré un fil rouge solide et une intrigue globale, les scénaristes ont fait le choix de dédier quasiment chaque épisode à un personnage en particulier. Les autres sont bien présents, mails ils sont au second plan.

Comme dans Lost, on navigue entre présent, lorsqu’ils sont adultes, au moment de la mort de Nell, et passé, sous forme de flash-back, lorsqu’ils sont enfants, dans les jours précédant la mort de leur mère. Chaque épisode se concentre donc sur un personnage et nous permet d’approfondir la façon dont il a vécu son passage dans la maison hantée de Hill House ainsi que les traumas laissés par cette expérience et la mort de sa mère.

D’un point de vue horrifique, la peur est parfois basée sur des jumpscares. Je ne suis pas un fan de cet effet, mais je ne peux nier qu’ils n’ont rien de ridicule, et n’interviennent jamais quand la meilleure amie ou le chat du voisin débarque. Ils sont placés au bon endroit, au bon moment. Après, on les appréciera plus ou moins selon notre sensibilité. Mais la peur ne vient pas que de ces jumpscares. Comme dans le très bon Sinister avec Ethan Hawke, The Haunting of Hill House repose sur de nombreuses séquences lentes, durant lesquelles le personnage sent que quelque chose cloche, mais ou il ne se passe pas grand chose avant un certain temps. Il ne se passe rien, si ce n’est dans notre esprit ou la tension monte.

Et si c’était la même chose pour les personnages ? Mike Flanagan et son équipe de scénaristes jouent avec l’ambiguïté entre les traumas et le surnaturel tout au long de la série. Comme le personnage de Steven, on peut penser que la série n’a rien de surnaturel, et qu’il s’agit simplement de troubles psychologiques. On peut choisir de voir la série comme un drame qui exploite avec brio les codes du genre “maison hantée”, mais dont ce seraient réellement les personnages qui seraient hantés.

famille the haunting

Comme dans The Leftovers,, série déjà citée plus haut, le surnaturel n’est que prétexte pour explorer les traumas d’une famille en deuil :

  • Steve cherche à tout expliquer. Il se considère lui-même comme atteint d’une maladie mentale. Et le choix de se faire une vasectomie si jeune ou encore les mensonges à sa femme, peuvent renforcer cette théorie
  • Luke subit depuis des années une addiction à la drogue et une incapacité à surmonter émotionnellement les traumatismes de son enfance
  • Shirley est obsédée par la mort, à tel point qu’elle cherche à la contrôler, comme tout le reste dans sa vie, notamment ses émotions et ses proches
  • Théo, dont le pouvoir illustre son extrême empathie, qu’elle n’arrive pas à gérer sans souffrir, autant que son incapacité à se soigner elle-même
  • Nell, dont l’histoire est une véritable tragédie, est un personnage qui sombre dans la dépression dans ce qui sera le plus bel épisode de la série (épisode 5)
  • Le père, qui porte le poids du secret et de l’absence (classique pour les pères de nombreuses familles)
  • Et enfin la mère, Olivia, dont on peut se demande si elle sombre dans la folie ou pas ? Je reviendrais sur le sujet un peu plus tard

Pour chacun de ces personnages, vaincre les fantômes (ou leurs démons intérieurs) passera par une capacité à enfin affronter le passé et les traumatismes de leur enfance, source de leur mal-être 26 ans plus tard. Et ça, cela n’a rien de surnaturel : les épreuves vécues à l’enfance forgent les failles et difficultés de la plupart des adultes dans leur vie.

Comme vous le voyez, les éléments surnaturels sont une métaphore de troubles, d’un mal-être, et on pourrait même décider qu’il n’y a réellement aucun élément surnaturel, que tout est dans la tête des personnages. C’est d’ailleurs plus ou moins le discours tenu, encore, par steve, en voix off, pour boucler le dernier épisode.

Néanmoins, les éléments surnaturels restent omniprésents, et même si l’ambiguïté semble voulue par les scénaristes, leur intention semble aussi de considérer ces éléments surnaturels comme réels et duels exploiter pour traiter de troubles psychologiques.

Page suivante : explication des mystères

Total
25
Partages
21 commentaires
  1. Bonjour,

    J’ai peut-être une autre explication sur la mort du père, Hugh. En effet, le fantôme d’Olivia avoue à son mari qu’elle ne veut plus être seule dans la maison (on peut alors penser qu’elle veut que ses enfants « se réveillent » juste pas égoïsme) … Bref, après cela, le plan change et on observe que la porte de la Chambre Rouge s’ouvre (avec le père qui entre dans la pièce), les enfants sont alors libérés et Steven demande ensuite plus d’explications à son père… Plan suivant, on voit le corps du père étendu par terre. En conclusion, le père aurait pu demander au fantôme d’Olivia de libérer ses enfants et qu’en échange lui reste avec elle (comme cette dernière ne voulait plus être seule). La maison le fait alors mourir…

    De plus, vous invoquez la dépression, le deuil, les psychoses dues à l’enfance mais sans y donner de vraies explications ou d’informations supplémentaires. Selon moi, la série The Haunting of Hill House aborde ces sujets délicats afin que les spectateurs ouvrent les yeux sur certaines réalités généralement ignorées par beaucoup. Je prends l’exemple de la dépression et du suicide. Dans la série, Nell est « abandonnée » par ses frères et sœurs durant sa dépression due à la mort de son mari. Personne ne veut s’occuper de régler les problèmes de cette dernière ou d’en parler avec elle malgré ses appels à l’aide. Il y a une scène dans Hill House, lors de l’orage, où Nell est introuvable, sa famille se met alors à sa recherche. Après un temps, celle-ci réapparait parmi eux en pleurant et dit : « J’étais ici, j’étais juste ici. J’étais juste là et je criais et je hurlais et il en avait pas un seul qui pouvait me voir. Pourquoi vous ne pouviez pas me voir ? … Il n’y a personne qui me voyait » (épisode 6, les cinq dernières minutes). Un parallèle est fait avec une autre scène, celle où le fantôme de Nell redit exactement la même chose devant le corps inanimé de Nell dans un cercueil. Un message puissant est transmis dans cette épisode, celui de l’isolement. Nous découvrons, nous spectateurs, que cette pauvre fille était seule, triste, désespérée et qu’aucun membre de sa famille n’a compris sa détresse ou n’a voulu l’aider (comme nous pouvons le voir dans certains épisodes). Isolée de tous, et incomprise suite à l’ignorance des siens et à l’isolement, Nell s’est suicidée … (si on ne prend pas en compte le côté surnaturel de la série). La série fait passer le message que lors qu’une personne est mal (dépressive), il ne faut pas l’isoler, il faut essayer de la comprendre et communiquer avec cette dernière.

    Merci de m’avoir lue.

  2. Comment le père est-il mort?
    Et s’il n’avait pas convaincu le fantôme de son épouse d’ouvrir la porte rouge? Et qu’il avait compris qu’un autre fantôme pouvait l’ouvrir?
    Il aurait pu se tueur avec ses médicaments. Ce qui donneait un sens la scène avec son pot de pilules et une explication à sa mort.

  3. KA très bon commentaire.
    J’ai deux questions :
    1. Pourquoi les chiens aboient-t-il ? Cela pourrait passer inaperçu, mais c’est souligné deux fois dans la série.
    2. Pourquoi tous les soirs à 3h 03, les protagonistes ont un effet d’étranglement lors de leur réveil ?
    3. Pourquoi le père est le seul à dormir confortablement, je n’ai pas souvenir qu’ils ai vu un fantôme dans la maison auparavant….

    Pierre.

  4. Je pense que le père ne vois aucun fantôme car il n’a peur de rien. Enfant nous avons tous peur du noir a voir des monstres a droite a gauche ou a se créer des ami imaginaire et la mère les voit car elle deviens possèdee par cette chambre rouge mais lui n’y a jamais été… İl en voit néanmoins a plusieurs reprises il en voit mais n’ayant pas peur ils disparaissent

  5. 1/ Des chiens d’environs ressentants le surnaturel de Hill house. En rappel, la scène où un chien aboit avec force Luke lors de son passage dans la rue à la recherche de sa partenaire de désintox. Le hic, c’est que les Dudley ont precisé qu’il n’y avait pas de chiens aux alentours…
    2/ C’est l’heure du décès de Nell par pendaison d’où la suffocation de chaque membre de la famille et en particulier Luke, son frère jumeau.
    Aviez-vous remarqué que Luke se frottait la nuque aussi dans ses moments de détresses ou de peur? Nell aussi.

  6. Mais sinon, personne n’a trouvé une ressemblance entre l’actrice jouant Théodora et Angelina Joli ?

  7. Très intéressant. Par contre les fautes d’orthographes et de grammaires font perdre de la crédibilité… C’est dommage.

  8. Super article !

    Il y a un fantôme caché dans l’épisode 1 lorsque le père demande dans la chambre de ne pas ouvrir les yeux. À gauche du lit, un homme en costume type majordome !

    Merci encore pour cette lecture !

  9. Que dire de cette série mis-à-part que je l’ai regardé d’une traite ? J’ai été aspiré et omnibulé par cette série ! J’ai été fasciné par la place que prend The Hill House et particulièrement la Red Room avec du recul. Beaucoup de passages m’ont fait penser à The Shining ou encore American Horror Story Saison 1 et 5 !
    Je pense que je pourrais écrire un roman sur mon appréciation de cette série donc je vais essayer d’être brefs ahah A commencer par la dynamique de la série qui place l’intrigue d’un personnage au cœur d’un épisode tout en étant en parallèle avec les autres. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Théo et de son don mais l’épisode de Nell (le 5) est celui qui m’a sans doute le plus fasciné.
    Quand on finit cette série on veut la recommencer pour relier tout ce dont on n’avait pas fait gaffe. Nell qui parle de la vie comme n’étant pas une ligne directe. Cette boucle de la dame au cou tordu qui est en réalité une vision de son futur. Il y a beaucoup de parallélismes d’ailleurs au fil des épisodes qui au final nous posent encore plus de question. On apprend à la fin que la Red Room est en réalité l’estomac et le « bunker » de chaque personne en prenant une apparence différente. Et si vous vous souvenez bien, lorsque les enfants disent que la porte rouge ne s’ouvre pas, la mère dit dans un épisode que la clé est en chacun d’eux.
    D’autre part, beaucoup de questions émanent sur le destin des personnages. On se demande s’ils ont vraiment un libre arbitre ou si tout était déjà écrit. Nell se voyait déjà morte depuis toute petite et Olivia s’est retrouvé dans la salle d’embaumement 26 ans avant la scène. On se rend compte de la puissance de la maison et on arrive à se demander si au final ils ont vraiment eu le choix. Je me dis qu’au fond une petite part de libre arbitre a lieu dans le sens où les visions montraient Luke mort et que, bien qu’il ait failli y passer, il a pu s’en sortir.
    Pour ce qui est du père et de sa mort je rejoins les commentaires précédents. Lorsque la porte s’est ouverte avec le père j’avais compris qu’il était mort car j’avais le sentiment qu’il ne pouvait ouvrir cette porte qu’en étant un fantôme et ainsi donc posséder les lieux.
    Pour ce qui est des chiens, j’ai une petite idée mais bon ce n’est qu’hypothèse. Selon la mythologie grecque, l’Enfer est gardé par Cerbere, un chien à trois têtes. On croise beaucoup de statue ancienne dans cette maison et s’en est même un élément principal du générique où la maison est représentée par un labyrinthe. Si vous avez aussi regardé la série des Nouvelles Aventures de Sabrina, les chiens sont aussi cités comme les gardiens et éclaireurs de l’enfer. Ainsi lorsqu’ils aboient, ils préviennent du danger qui arrivent et dans ce cas présent, la manifestation de la maison. D’ailleurs le chien qui aboie Luke dans la rue le prévient aussi d’un malheur à venir.
    Pour ce qui est des apparitions de fantômes j’en ai vu aussi plusieurs même si beaucoup sont passés inaperçu. Les plus angoissants pour moi ont été la femme blonde dans la cave quand il casse le mur mais surtout, je sais pas si vous l’aviez vu, la dame au cou tordu dans la salle funéraire. C’est dans l’épisode 6 où il y a un plan large sur tout le monde et au fond on voit la dame au cou tordu mais comme si c’était un rideau. J’ai d’ailleurs buggé longtemps dessus en me disant « Putain yavait pas de rideau ici, on dirait un corps ».
    Après j’ai d’autres questionnement encore non résolu comme le moment où Olivia raconte à Clara sont rêve d’orage en parallèle avec son enfance. Ce qu’ils ont vécu a-t-il été véhiculé par la maison ou par le souvenir d’Olivia. N’étant pas encore morte, comment aurait-elle pu posséder les lieux ?

    Enfin bref j’ai déjà écrit un pavé et je pourrais en écrire encore deux tonnes tellement j’ai adoré cette série. Il faut que je me la refasse avec plus de recul pour faire les connexions pas encore établies.

  10. Mon avis sur la mort du père est qu’il s’est suicidé en avalant tous ses comprimés pour le cœur: regardez la scène, il est allongé, avec son flacon de comprimés ouvert à côté de lui et aucun comprimé aux alentours (ok ils auraient pu passer à travers la grille de l’escalier mais quel intérêt de montrer le flacon alors?)

  11. Pourquoi lors de lune des dernières scènes, le mari de Clara (qui sont tous les 2 très vieux) l’a dépose sur le sol et lui dit: on a réussit? Abigael était elle réelle? merci

  12. @sophie Abigael était bien réelle lors des flash-backs puisqu’elle sort de la forêt pour jouer avec Luke. Mais elle décède dans la salle de la porte rouge lorsque la mère lui donne la mort aux rats. Le couple a toujours voulu vivre en dehors de la maison pour éviter d’y être manipulé mais dans le même temps ils y sont attachés car leurs deux enfants y sont décédés. Et vu que toutes les personnes décédées dans la maison en prennent le contrôle et restent bloquées dedans de manière intemporelle, le couple a attendu d’être en fin de vie et d’en avoir bien profité pour venir mourir dans la maison et ainsi retrouver leurs deux enfants 🙂

  13. Pour une fois que je me laisse regarder une série. 2 petits jours pour la finir. Tres prenante, on veut toujours en savoir plus.
    Cette analyse ma aidé a mieux comprendre certaines choses par contre, la “copine” de Luke elle est simplement retombé adicte et lui la laisser ? ou j’ai loupé quelque chose ^^

  14. Je pense que le père ne vois aucun fantôme car il n’a peur de rien. Enfant nous avons tous peur du noir a voir des monstres a droite a gauche ou a se créer des ami imaginaire et la mère les voit car elle deviens possèdee par cette chambre rouge mais lui n’y a jamais été… İl en voit néanmoins a plusieurs reprises il en voit mais n’ayant pas peur ils disparaissent

  15. En 2017, bien sûr, nous n’avons pas vu que des films de 2017, mais nous en avons profité pour voir des classiques ou autres films acclamés par les critiques que nous avions raté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
wine_calling_couple

Wine Calling – Clash dans les vignes

Article suivant
Affiche Mumbai murders

Critique de The Mumbai Murders par Anurag Kashyap

Articles sur le même sujet