Synopsis
Londres, Début du 20ème siècle. A l’aube de découvertes technologiques sur le point de révolutionner le monde entier, deux illusionnistes de profession se mènent une guerre sans merci pour accomplir le tour parfait.
Analyse du film Le Prestige
Bien que le film se déroule à la fin du XIXème siècle, le Prestige n’est pas revendiqué comme étant un film d’époque. Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight, Inception) met en avant un moment dans le temps, plus qu’une histoire. Le Prestige fascine avant tout par sa thématique et l’interaction qu’il crée avec le spectateur. Le film est monté comme une mise en abyme inversée. Les tours de magie ont bien lieu dans le film et visent un public fictif propre au film. Cependant, une autre forme de spectacle s’intrique dans le premier : il s’agit du film entier que les spectateurs regardent qui est LA scène globale du show. Alors même que la fiction suit son cours, le réalisateur nous rappelle que nous ne sommes pas non plus à l’abri d’être bernés.
Les premières images du film forment un condensé de ce que le tout du film représente. Christopher Nolan attire notre attention avec la phrase d’accroche du film, ‘are you watching closely?’ (Êtes-vous bien attentifs ?) – ce qui, dès les premiers instants, donne la tonalité entière du film. C.Nolan lance donc un défi à ses spectateurs. Il leur demande de se concentrer en sachant pertinemment que le fait même de leur poser la question est porteur de distraction.
Ces premières images du film sont donc éparpillées et commentées par la voix de Cutter (Michael Caine) que nous voyons, quelques plans plus tard, témoigner lors d’un procès. Ainsi, à peine le seuil du film franchi, nous comprenons une chose primordiale : quelque chose de fondamentalement grave est sur le point de se passer puisque nous en sommes à parler d’un meurtre lors de cette scène.
Au cours de ce procès, nous apprenons qu’un homme, Alfred Borden (Christian Bale) est condamné pour le meurtre de Robert Angier (Hugh Jackman). Les deux hommes travaillaient ensemble, jusqu’à ce que, par des désaccords de méthodes et un événement malencontreux, ils s’éloignent et se mènent une guerre sans merci.
Comment Borden en est-il arrivé à être accusé du meurtre de son ancien ami ? C’est à cette question que le fil narratif du film tend à répondre. Nous n’en savons pas plus à ce stade, seulement que le meurtre d’Angier s’est déroulé lors de l’une de ses performances sur scène.
Le personnage du film que nous entendons et voyons en premier est la figure emblématique de Cutter, interprété par un Michael Caine efficace et prenant. La question qui nous vient dès lors à l’esprit est, pourquoi avoir choisi le personnage de Cutter pour incarner cette présence semi omnisciente tout au long du film ?
Cutter, un ingénieur chargé de construire et créer des illusions pour les illusionnistes, était particulièrement proche de Robert Angier et témoigne ainsi contre Alfred Borden en ce début de film. Mais pourquoi ?
Cette analyse est divisée en plusieurs chapitres :
- Les personnages de Borden et Angier
- Analyse de la mise en scène
- La Promesse, Le Revirement, Le Prestige
- Les doubles dans Le Prestige
- Le sacrifice ultime de l’Homme Transporté
- Explication de la fin du film
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
À la fin du film notre attention est focalisée sur l’intrigue principale. Mais il y a une scène que je ne comprends pas.
Pourquoi après avoir assassiné par balle le dernier Angier, le jumeau Borden encore vivant va retrouver sa fille qui est en compagnie de Cutter. Cutter devrait penser que Borden est mort, il ne devrait pas être au courant du fait qu’en fait il y avait deux jumeaux
Cutter était justement de mèche avec Borden. Souvenez-vous de la scène où Cutter parle avec Lord Caldlow (Angier). Ce dernier lui dit “J’ai essayé de ne pas vous impliquer”. Cutter découvre avec horreur que :
– Angier est toujours vivant
– Angier garde la fille de Borden
– Angier a mis en prison Borden
Et c’est à ce moment-là que Cutter, scandalisé des agissements de Angier, décide de s’allier avec Borden. En plus, quand Cutter croise Borden (juste avant qu’il ne tue Angier), il lui fait un signe de tête.
Oui Cutter découvre ces 3 points à sa rencontre avec Lord Caldlow. Mais on me nous dit pas comment il est au courant qu’il y a un 2e Borden (le jumeau).
Et surtout on découvre qu’il aide Borden à tuer Angier sans sourciller !!
Alors qu’il est son fidèle ingénieur durant tout le film.
Personnellement je trouve le fait de laisser un des deux magiciens en vie à la fin pas super. J’aurais préféré que les deux disparaissent du coup 🙂
Sauf qu’à la fin, on s’aperçoit qu’il y a un double d’Angier qui respire (bulle) dans la cuve d’eau…..
Du coup, on peut se demander s’il est vraiment mort……
Ce n’est pas le clone d’Angier qui est assassiné mais bel et bien lui qui se suicide, le clone apparaît et revoit l’ovation c’est ça le sacrifice.
Le clonage se fait sur scène juste avant que la trappe ne s’ouvre
Le Prestige, à l’instar des autres films de Nolan, a plusieurs niveaux de lecture. Dans le livre, tout comme dans le film, l’histoire est narrée d’après le journal d’Angier (dont on entendra ensuite à plusieurs reprise la voix en off). C’est le premier acte, on vous montre une chose ordinaire, bien réelle. Ensuite vient l’effet, le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire : l’histoire fantastique du journal est alors retranscrite à l’écran comme s’il s’agissait de la vérité.
Regardez le film de ce point de vue, et vous verrez que Le Prestige n’est pas un film fantastique, il n’y a pas de magie, de machine fonctionnelle ni de clones, pas plus que l’oiseau ne disparaît de sa cage. Le Prestige est le film, mais le film tout entier est Le Prestige que Nolan s’amuse à jouer devant nous.
Le tour est réussi, tout le monde cherche la clé du mystère. Mais vous ne la trouvez pas car bien sûr, vous ne cherchez pas vraiment 😉
ct zenial
j’ai regardé la film avec ma choupinete et c’etait zenial merci a elle de m’avoir tout explique comme d’habitude
j’aime choupinete
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
You are so interesting! I do not suppose I’ve truly read
something like that before. So nice to discover somebody with a few original thoughts on this subject
matter. Seriously.. thanks for starting this up.
This site is something that’s needed on the web, someone with a little originality!