Black Panther : explication du film et des scènes post-génériques

Existe-t-il un lien entre Black Panther, Black Power et Black Panther Party ?

Dans le film, le frère de T'Chaka nommé N'Jobu vit aux Etats-Unis dans les années 1990. Il est l'un des nombreux espions wakandais infiltrés dans le monde. Cependant, N'Jobu souhaite faire plus pour les populations opprimées, principalement noires américaines ! Dans son logement, on aperçoit une affiche de soutient au mouvement Black Power. Ses actions armées et violentes sont d'ailleurs principalement politiques. Mais N'Jobu agit seul et contre les instructions de T'Chaka.

Pour répondre immédiatement à la question : il n'y a aucun lien entre le personnage de Black Panther et le Black Panther Party.

Fantastic Four #52 date de juillet 1966. La sortie du comic book (donc précédée d'un période d'écriture !) est antérieure à la fondation en octobre 1966 du Black Panther Party, le groupe socialiste et antifasciste qui s'organisait pour unir les Afro-Américains contre la brutalité policière et la suprématie raciale dans la société et la politique américaine. Stan Lee a également nié que le nom soit inspiré par le 761st Tank Battalion, une unité à prédominance afro-américaine de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale connue sous le nom de "Black Panthers", ou le logo de panthère du Black Panther Party.

Malgré tout et hors mouvements politiques, Black Panther est un super-héros extrêmement important dans l'histoire des comics : il est le premier super-héros noir à apparaître dans les univers Marvel ou DC.

Le Wakanda, cette pépite africaine

 
Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3 4 5 6

1 comment

  1. Fara 5 janvier, 2019 at 14:05

    Merci pour tout ça vraiment ! Mai il est où en fait ce petit résumé? J’en ais besoin pour mon dev😭

Leave a reply