Black Panther : explication du film et des scènes post-génériques

Qui sont Black Panther et T'Challa ?

Il y a eu beaucoup de Black Panther, mais celui qui se bat aux côtés des Avengers est T'Challa, le roi régnant de la nation africaine fictive de Wakanda. Chaque roi de Wakanda est également une panthère noire, et T'Challa a hérité de son rôle - protecteur de Wakanda et avatar du dieu Panthère - d'une ligne qui remonte à la préhistoire. Dans le film, nous voyons d'ailleurs sont père T'Chaka porter le costume dans les années 1990, donc bien avant que T'Challa hérite des pouvoirs.

Cela signifie que T'Challa n'est pas seulement un super-héros. Il est un leader politique et une figure de proue religieuse, le dirigeant de ce qui est secrètement le pays le plus technologiquement avancé du monde. Pour le monde entier, il est un super-héros quasi-anonyme, mais au Wakanda, il est le roi qui a décidé de mettre fin à la longue réclusion du pays.

En tant que roi, T'Challa a accès à la puissance militaire et technologique de Wakanda. Dans le film, c'est sa petite sœur Shuri (Letitia Wright, vue dans Black Mirror Saison 4) qui gère la stratégie technologique du pays. Mais ses pouvoirs ne viennent pas que de sa combinaison ! L'Homme ou la Femme qui a l'honneur de devenir Black Panther est - comme l'élu du dieu panthère Bast - est autorisé à manger son Herbe en forme de cœur sans être empoisonné par elle. Cela lui donne sa force extraordinaire, ses réflexes, ses sens sur-développés et ses capacités de régénération. Les similitudes avec Captain America sont nombreuses en ce qui concerne les super-pouvoirs. Mais la comparaison s'arrête vite là ! Car tandis que Captain est un simple pion militaire, Black Panther est un leader politique.

Dans le MCU, Black Panther a fait sa première apparition en 2016 dans Captain America: Civil War . En tant que super-héros de Marvel, il est apparu pour la première fois dans Fantastic Four # 52 en 1966, des idées fécondes de Stan Lee et Jack Kirby.

black_panther_explication

Les origines de Black Panther et de T'Challa dans ce costume : Comic VS. film

Civil War et l'attaque terroriste

L'origine de T'Challa dans les films est légèrement différente de celle des bandes dessinées. Dans le film Captain America: Civil War , son père T'Chaka a été tué dans le cadre d'un complot pour discréditer et diviser les Avengers, et il semble pourtant que T'Challa soit devenu la Black Panther avant d'hériter du trône. La théorie la plus logique est que T'Chaka prépare son fils à devenir le dirigeant du Wakanda, probablement le pays le plus puissant du monde. C'est d'ailleurs ce que nous révèle partiellement le film Black Panther : lors d'une séquence dans le "monde des morts", T'Chaka dit à son fils qu'il est normalement bien préparé à être un Roi !

Le comic book et Ulysses Klaue

Les origines diffèrent pourtant dans les comic book. T'Challa est la dernière d'une lignée de rois Wakandan qui remonte à plusieurs siècles, née du roi T'Chaka et de la reine N'Yami, première épouse de T'Chaka et scientifique en chef de Wakanda. Malheureusement, N'Yami a succombé à une maladie et est mort seulement quelques jours après la naissance de T'Challa.

Quand T'Challa était encore un jeune garçon, T'Chaka s'est remarié à une femme nommée Ramonda, qui, bien qu'elle soit née en Afrique du Sud, est l'une des rares non-Wakandans à avoir paisiblement découvert le pays. La reine Ramonda (jouée par Angela Bassett dans Black Panther) a été la mère de T'Challa dans tout sauf le sang, et est la mère de sa demi-soeur, Shuri (interprétée par Letitia Wright), qui est la deuxième en ligne sur le trône.

Toujours dans le comic, T'Challa devient roi lorsque Ulysses Klaue tue T'Chaka dans une bataille. Le film s'appuie aussi sur la tragédie familiale, donc le décès violent de T'Chaka, pour affermir la position de T'Challa. Les histoires avec Ulysses Klaue sont présentes mais bien plus anciennes !

Les super-héros sont toujours des personnages torturés. Et T'Challa ne fait pas exception. Ni son père T'Chaka ! Le père cache la mort de son propre frère pour maintenir son pouvoir et couvrir un mensonge. T'Challa lui a d'autres dilemmes, notamment la tradition contre le changement ainsi que l'ouverture au monde contre l'autarcie.

Black Panther et politique ?

 
Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3 4 5 6

1 comment

  1. Fara 5 janvier, 2019 at 14:05

    Merci pour tout ça vraiment ! Mai il est où en fait ce petit résumé? J’en ais besoin pour mon dev😭

Leave a reply