Black Panther : explication du film et des scènes post-génériques

Rendez-vous au Wakanda, pays de Vibranium !

Le Wakanda est une nation africaine fictive (tout comme par exemple la Sokovie de L'Age d'Ultron) qui n'a jamais été conquise par des étrangers. Qu'il s'agisse d'autres tribus, colons européens, nazis ou scientifiques fous, Wakanda est resté indépendant.

Cela signifie que la culture de Wakanda - ses arts et ses philosophies, son esthétique de conception, et même le centre de ses efforts scientifiques - sont largement non influencés par les cultures étrangères. Pour de nombreux fans, et pour de nombreux créateurs, Wakanda représente le rêve d'une Afrique non perturbée par la colonisation européenne et la domination culturelle européenne.

Et la raison de cette indépendance du Wakanda est son accès à une ressource quasi-illimitée : le Vibranium !

black_panther_explication

Qu'est-ce que le Vibranium ?

Une grande partie de l'histoire de Wakanda est intimement lié à sa technologie. Le pays a fait d'énormes progrès dans les méthodes de propulsion, de communication, d'armement et de médecine - et, bien sûr, la technologie de dissimulation de Wakanda lui a permis de cacher sa position aussi longtemps qu'il le souhaitait. C'est la société humaine la plus technologiquement avancée de l'univers Marvel.

Les prouesses technologiques de Wakanda viennent des entrailles de la Terre. Dans un passé lointain, le pays a été le site d'une frappe massive de météorites, et le lieu de repos de cette météorite, le Great Mound, est maintenant le site d'une mine importante de vibranium. Les propriétés de Vibranium lui permettent d'absorber complètement les vibrations - de l'impact des balles au son lui-même. L'exploitation du vibranium a permis à Wakanda de faire des progrès technologiques des décennies plus tôt que le reste du monde.

La présence d'une si grande partie d'une substance rare à Wakanda est l'une des raisons pour lesquelles le pays s'est caché si longtemps, pour ne pas avoir à repousser les armées envahissantes tout le temps. Quand les Wakandans sont partis - souvent pour étudier les sciences et revenir avec ce qu'ils avaient appris - ils se sont juré de garder le secret sur leurs origines.

C'était rare, mais pas inouï, que des étrangers découvrent Wakanda avec de nobles intentions. La belle-mère de T'Challa, Ramonda, en est une. Et le grand-père de T'Challa, Azzuri le Sage, a été tellement impressionné par la valeur et l'intégrité d'un étranger qu'il lui a donné le plus rare des cadeaux : un morceau de vibranium pur. Ce vibranium a bien servi l'étranger, après qu'il l'ait façonné dans un bouclier incroyablement durable 😉

Le vibranium chez Captain America versus l'Adamantium chez Wolverine

Le vibranium est donc déjà sorti du Wakanda ! Et plusieurs fois. L'artefact le plus connu est le Bouclier de Captain America. Issu d'un alliage entre vibranium et d'autres métaux, le bouclier est à ce jour la "chose" la plus solide jamais conçue par l'Homme. Après les objets en vibranium pur évidemment !

Dans le film, nous apprenons aussi que lors d'une attaque de Ulysses Klaue contre le Wakanda, plusieurs centaines de kilogrammes de vibranium ont été dérobés. Ce vibranium est présenté dans Civil War, entre autres.

Et il ne faut pas confondre Vibranium et Adamantium : ces deux métaux ayant des origines très similaires ne sont pas les mêmes 😉 Le squelette de Wolverine est recouvert d'Adamantium.

Les méchants de Black Panther

 
Pensez à passer par la case commentaire pour alimenter les débats et ajouter vos théories !

1 2 3 4 5 6

1 comment

  1. Fara 5 janvier, 2019 at 14:05

    Merci pour tout ça vraiment ! Mai il est où en fait ce petit résumé? J’en ais besoin pour mon dev😭

Leave a reply