Chronologie des films Marvel Cinematic Universe (ou MCU)

MARVEL_LOGO_HD

Top des meilleurs films Marvel

Du point de vue de la Redak, si l’on devait retenir 5 films du Marvel Cinematic Universe, le choix est vite fait. Tous les films ne sont pas bons, loin de là. Certains sont carrément mauvais ! En tête des plus mauvais films Marvel, on trouve sans hésiter L’Incroyable Hulk et Thor : Le Monde des ténèbres. Le premier est une plaie tant scénaristique que pour les effets spéciaux. Malgré la présence et la prestation honorbale d’Edward Norton, il n’y a pas grand chose à sauver du film, pas même Liv Tyler.

Le second Thor est lui aussi particulièrement mauvais. Cette soupe spatiale manque cruellement d’inventivité et nous fait vomir tant il y a de fonds verts. Nathalie Portman semble faire la course au mauvais film avec Liv Tyler… et on épargnera le méchant Malekith qui a du attendre Justice League (merci DC COMICS) pour trouver un méchant plus mauvais que lui !

Mais revenons à nos moutons, soit aux meilleurs films sortis depuis 2008 et ce loin d’être Incroyable Hulk.

affiche-avengers-poster-film-Copie

Top 1 : The Avengers (2012)

Il y a un consensus immédiat au sein de la Redak Oblikon pour classer The Avengers en première position. Au royaume des blockbuster de super-héros, le film de Josh Whedon s’impose toujours aujourd’hui comme une référence. Arc scénaristique maîtrisé, bien rythmé et doté d’une mise en scène qui valorise les six Avengers de manière équitable, ce film de clôture de la phase 1 du MCU va plus loin que d’être un simple film à pop corn.

The Avengers plait à toute la famille. The Avengers rend sympathique même les plus méchants des super-vilains. The Avengers ne détruit par de super-héros mais les range au rang de héros nationaux. The Avengers c’est la réussite qu’il manquait aux opus ratés ou semi-ratés ayant peuplé la phase 1.

Et en plus, il y a une bonne grosse dose d’humour, parfois dans des situations très inattendues. Avec le recul, on peut affirmer que The Avengers c’est la naissance de l’humour Marvel de qualité. Humour qui sera repris très largement (pas toujours pour le mieux) dans les films suivants.

Alors convaincus ?

Les héros de la galaxie

Top 2 : Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Totalement inattendu, hautement improbable mais surtout particulièrement réussi, Les Gardiens de la Galaxie frappe en terrain nouveau, appliquant au monde des super-héros des codes pourtant venus d’ailleurs. Ce Space Opera reprend bien évidemment beaucoup de l’humour de The Avengers mais va bien au-delà en faisant de ses héros des loosers.

Alors que Thor : Le Monde des ténèbres en venait à nous faire regretter l’abus des effets spéciaux, Les Gardiens de la Galaxie positionne de nouveau la barre très haut ! Visuellement magnifique, le film de James Gunn ravive la flamme de l’exploration spatiale avec ses planètes, ses aliens et ses vaisseaux spatiaux.

En plus d’un cadre esthétique de qualité, le choix de la bande originale s’avère extrêmement pertinent. Cette plongée dans les années 70 fait monter le tempo tout en insufflant une jolie vague de nostalgie, même chez les trop jeunes pour avoir vécu cette époque. Et c’est très fort !

Alors que le MCU démarrait avec la présentation d’un super-héros très charismatique – à savoir Iron-Man – il manquait dans l’univers une autre bande de potes délirants menés par un autre personnage haut en couleurs. C’est dorénavant le cas avec Star Lord, dont la rencontre avec Iron-Man ne peut être que très croustillante !

Affaire à suivre, malgré un Vol. 2 décevant.

civil_war_spider-man

Troisième place amplement méritée pour Black Panther

Sorti pour la Saint Valentin de 2018, le film est une belle réussite. Excellent rythme, histoire cohérente, personnages intéressants et humour bien dosé. Ajoutez un réalisateur sûr de lui et efficace, le film rattrape la présentation totalement ratée du héros du Wakanda dans un précédent opus.

Ensuite, on retrouve Captain America: Civil War / Captain America: First Avenger / Spider-Man: Homecoming

Difficile de trouver un accord sur le Top. Néanmoins, il se dégage trois films de styles assez différents.

Captain America: First Avenger est un grand classique de film de super-héros. Ancré dans les années 40, ces années de guerre, le film reflète parfaitement « l’ambiance » des comic book : un super-vilain Nazi (Crâne Rouge, ou Red Skull), un super-héros créé par les militaires, une arme secrète (le bouclier) et une quête pour la liberté dans le monde. C’est un très bon origin-story qui pose le décor de la personnalité de Captain America.

Pas étonnant donc que l’on retrouve ce même héros dans ce Top avec Captain America: Civil War. Le titre est trompeur puisqu’on plus l’impression d’être devant un Avengers 2 bis qu’autre chose du fait de la très forte présence d’Iron-Man. Cela dit, le film reste tout à fait honnête avec ses scènes de combat impressionnantes et une première opposition forte de gentils entre eux. Même si le film reste à des années lumières de la qualité scénaristique de l’ensemble des comic book de l’événement Civil War, il a définitivement sa place dans notre Top 5 !

Pour finir, le dernier à entrer dans la famille des bons films du MCU est Spider-Man: Homecoming. Le nouveau Peter Parker présenté dans Civil War passe sans difficulté l’épreuve du film en solo. La réussite du film de Jon Watts repose grandement sur un bon respect de ce que Peter Parker est dans les comic d’origine. Ce nerd à la presque-double personnalité est très bavard lorsqu’il endosse le costume de Spier-Man mais trop réservé dans la vie réelle. L’autre argument de point pour assurer le succès de ce film est de voir enfin un reboot de qualité qui s’attache à réellement présenter Peter Parker plutôt que de montrer sans cesse des scènes de combat à la Spider-Man vs le-gros-méchant-du-coin.

Vers l’évolution de ce Top 5

Les sorties des prochains films dans les années à venir vont, nous l’espérons, bousculer ce top 5 !

Reste à voir maintenant si Marvel Studios va réussir à maintenir le cap…

Et vous ? Quel est votre Top 5 des films du Marvel Cinematic Universe ?

 

Ce n’est pas terminé, il faut maintenant lire :

Nos explications et analyse du film Avengers Infinity War (qui meurt ? où est la Pierre de l’Âme ? qui est Thanos ?

Nos explications et analyse du film Avengers Endgame (qui revient ? qui meurt réellement ?)

Notre dossier chronologie des films Star Wars (oui Disney est partout !)

Total
2
Shares
11 comments
    1. Salut TomSawyer. J’ai laissé Captain America dans l’équipe d’origine des Avengers car même s’il arrive tardivement dans les comics (dans AVENGERS #4 de 1964), c’est tout de même très proche de l’origine de 1963, il y a même moins d’une année d’écart entres les publications (6 mois).
      Il est considéré comme un « membre d’origine » même s’il n’est pas un « fondateur » au sens propre du terme.
      En gros, il y a débat parmi les puristes 🙂

  1. Avengers 3
    Civil war
    Docteur stange
    Avengers 1
    Le soldat de l’hiver / les gardiens de la galaxie 1
    Égalité ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
le_laureat_jambe_affiche

Analyse et explication du film le Lauréat de Mike Nichols

Next Post
thelma_film_cover_analyse_explication

Analyse du film Thelma de Joachim Trier

Related Posts