Vision, Thanos, Hulk... Explications du film Avengers 2 l'ère d'Ultron

Explications sur la création d'Ultron

Beaucoup d'entre vous la savent peut être, mais la création d'Ultron diffère entre les comics et le film Avengers l'ère d'Ultron. Normalement, Ultron est créé par Hank Pym (Ant-man), l'un des premiers Avengers. Mais l'univers cinématographique est différent et Hank Pym (qui ne sera même pas Ant-man) n'est pas encore apparu. Il faudra pour cela attendre cet été pour découvrir le scientifique et le super héros Ant-Man dans le film du même nom.

Dans Avengers 2 l'ère d'Ultron, ce sont donc Bruce Banner et surtout Tony Stark, à l'aide de Jarvis, qui cherchent à créer l'intelligence artificielle parfaite dans le but d'apporter la paix dans le monde et donnent naissance à leur insu à Ultron.

Ils utilisent les connaissances et le matériel de Tony Stark sur l'intelligence artificielle, qui ont déjà donné naissance à Jarvis, et tentent de les associer aux pouvoirs du sceptre de Loki, qui (même s'ils n'en ont pas conscience) renferme la gemme de l’esprit, un des 6 joyaux de l'Infini (dont nous parlons dans l'analyse de la scène post-générique).

avengers_ultron8

Ultron a pour but premier d'apporter la paix dans le monde, mais comme il n'est pas contrôlé et, sans véritable explication, possède des traits de caractère similaires à Tony Stark, il dégénère et cherche à éradiquer les Avengers et plus largement l'humanité, qui sont, celui lui, les éléments à éradiquer pour que la paix arrive. Un tel comportement n'est pas totalement nouveau et rappelle en un sens les robots d'Asimov, et le type de logique "destructrice" des robots que l'on peut retrouver dans un film comme I-Robot.

Parallèlement, et comme Tony Stark avec son armure Iron Man et ses projets, il ne peut s'empêcher de vouloir évoluer et de devenir plus puissant. Or, un corps mécanique possède de nombreuses faiblesses, et Ultron recherche avant tout la perfection. Dans l'univers des comics (Annihilation Conquest), il essaiera de prendre possession du corps parfait d'Adam Warlock. Adam Warlock étant absent du Marvel Cinematic Universe (tout comme Hank Pym), c'est donc un autre personnage qui servira de "corps parfait". Ultron utilisera donc les services du docteur Helen Cho afin de produire un corps parfait. Sa tentative échouera et il donnera alors naissance à Vision. Et pour une fois, cela suit l'histoire des comics ! Effectivement, Vision est bien dans l'univers Marvel une fabrication d'Ultron, qui se retournera contre lui.

A plusieurs reprises, on a l'impression qu'Ultron est détruit par les Avengers, pourtant il revient à chaque fois. Comment est-ce possible ? Tout simplement car Ultron est une intelligence artificielle se baladant dans les réseaux (un peu à la manière de Johnny Depp dans Transcendance). Il contrôle des corps, mais n'est pas enfermé dedans et leur destruction ne signifie pas sa mort. Cela est d'ailleurs parfaitement illustré dans la séquence ou on le voit lui même se détruire, lorsqu'il parle à Natasha Romanoff.

Si le chapitre Hydra est clôturé au début du film, il semble bien qu'Ultron n'ait pas sa place dans les films à venir puisque Vision semble le tuer à la fin (voir plus loin). Mais nous sommes dans l'univers Marvel et tout reste possible !

Page suivante : Mais qui est Vision ?
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7 8

6 comments

  1. darth2602 26 avril, 2015 at 14:41

    rectification (désolé), il y a 6 pierres d’infinité, elle sont cachée dans :

    – le tesseract (bleu, espace) => gardé sur Asgard

    – l’éther (rouge, pouvoir) => confié au collectionneur

    – le sceptre de loki (jaune, esprit)=> sur le front Vision

    – l’orbe (violet, réalité) => gardé par Nova

    – ??? (orange ou vert, Ame ) => ???

    – ??? (orange ou vert, Temps)=> ???

  2. Jean Morvan 29 avril, 2015 at 10:19

    Bonjour,
    Encore un point différent des comics pour Vision, dans le comics, ce n’est pas Jarvis qui est dans Vision mais Simon Williams, ( Wonder Man) enfin plus précieusement ses séquences mnésiques de Simon Williams.

  3. Jean Morvan 29 avril, 2015 at 10:25

    des petits fautes dans l’article “Verra t’on” pas correct “Verra-t-on” correct, pareil pour “jouera t’elle”, bien comme ça “jouera-t-elle” . Merci

  4. fabiento 1 mai, 2015 at 18:40

    Article très intéressant, merci beaucoup de nous faire partager tout ça.
    Bonne continuation.

  5. Lucas 19 septembre, 2015 at 12:40

    Je pressise
    La pierre.d’infiniter orange est sur le front de la vision et la pierre violet chez les gardien de la galaxie

Leave a reply